Cinéma / "Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch"
LES RÊVES DANSANTS
Sur les pas de Pina Bausch
« Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch »
Un film de Anne Linsel et Rainer Hoffman
Avec 40 jeunes danseurs, Pina Bausch, Jo-Ann Endicott, Bénédicte Billiet
On pourrait dire de ce film qu’il narre l’expérience extraordinaire d’un groupe d’adolescents, pas forcément danseurs, autour d’une œuvre chorégraphique de la grande Pina Bausch, « Kontakhof », créé en 1978 pour des danseurs professionnels et remonté en 1999 pour des danseurs de plus de 65 ans. Ballet d’autant plus important qu’il a été présenté par ces adolescents, quelques mois seulement avant la mort de Pina Bausch.
En fait, il s’agit de bien plus que cela. Du départ de ce travail de création jusqu’à sa présentation, on suit le parcours de tous ceux qui l’ont vécu : jeunes danseurs bien sûr, chorégraphes (Jo-Ann Endicott et Bénédicte Billiet, les collaboratrices de Pina Bausch), et Pina Bausch elle-même qui vient superviser le travail de création.
Il est question de danse bien sûr, mais aussi de la vie dans tout ce qu’elle propose, ses bonheurs et ses questionnements, ses doutes et ses partages, surtout quand le ballet a pour sujet le lien entre les humains, l’amour, le rapport à l’autre, la tendresse et la violence. Sujets très présents chez les adolescents dont on retrouve dans les interviews les implications sur leurs propres vies. La mort prématurée du père pour l’une, les questions d’identité pour un jeune rom de confession musulmane, le rapport entre les hommes et les femmes, la question des corps qui se touchent, se caressent ou s’agressent, la question de la pudeur et du contact charnel. Nous sommes en plein dans le questionnement des adolescents et la construction de leur identité d’adultes, dans l’énigme de la vie et de la mort.
Entre scènes de répétitions, d’entre répétitions dans le quotidien des danseurs en dehors du spectacle, dans le décor urbain d’une ville allemande et de son métro suspendu, nous entrons dans le monde intime de chacun que le ballet exacerbe.
On sait très vite dans le film que cette expérience artistique changera la vie de chacun pour toujours, dans le lien aux autres, aussi entre les générations (Jo-Ann Endicott, Bénédicte Billiet et Pina Bausch sont profondément touchées par l’engagement personnel de chacun des jeunes danseurs, presque comme des mères attentionnées et respectueuses, et les jeunes danseurs se livrent complètement dans la confiance en leurs trois guides).
Le film met en valeur le sens d’une création. Toute personne ayant participé à la création collective d’une œuvre retrouvera la force qui jaillit d’un groupe d’artistes travaillant ensemble autour d’un projet commun. Il est question de lumière et de révélation.
Il est clair que tous ces ados ont considérablement mûri par cette expérience de vie hors du commun. Ils le disent et le montrent.
Le film de Ann Linsel et Rainer Hoffman nous offre à nu le cheminement d’humains, par la danse et l’art, vers plus d’humanité et plus de respect. Un film à voir dans ces temps où ces valeurs essentielles perdent de leur force.
Jo-Ann Endicott
Pina Bausch
"Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch"
Sur le site du Théâtre du Puzzle, vous trouverez un autre article sur le film "Pina" de Wim Wenders. Une oeuvre cinématographique magnifique sur la danse de Pina Bausch, un complément essentiel au film "Les Rêves Dansants"
lien direct :https://theatredupuzzle.blog4ever.com/blog/lire-article-180326-2257216-
PINA (3D) : BANDE-ANNONCE par baryla"
Bande Annonce "Pina" de Wim Wenders
Autres photos du film "Les Rêves dansants"
Lien vers l'article
Cinéma Danse / "Pina" de Wim Wenders
A découvrir aussi
- Cinéma / "We want sex equality" de Nigel Cole
- Sculpture / "Alma" de Claude Justamon
- Cinéma / "Intouchables" de Olivier Nakache et Eric Toledano
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres