Mondialisation Exclusion / Philippe Nouvier
Philippe Nouvier est photographe, peintre, graphiste.
C'est un ami du Théâtre du Puzzle
avec qui nous collaborons depuis plusieurs années déjà.
Il a exposé plusieurs de ses clichés à Saint-Philibert lors du Festival de la Plaine 2006.
Ce dessin est tout à son image, artiste et citoyen engagé.
En cette fin d'année 2010 où tant de questions se posent sur l'avenir, voilà une image qui, en peu de mots, dans une grande simplcité, parle pleinement de notre présent et de notre quotididien.
Deux mots qui disent à eux seuls les grands écarts inconciliables entre les plus riches et les plus pauvres, entre ceux qui tirent les ficelles de la mondialisation en faisant croire que c'est pour le bien de tous, et ceux qui rament tous les jours pour donner un sens à leur vie, que ce soit dans les pays développés où les pauvres sont de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, que ce soit dans les pays dits, avec une pudeur hypocrite, en voie de développement, où la misère côtoie souvent la guerre civile, la violence et l'intolérance (conflits ethniques, massacres au nom des religions).
De plus la mondialisation tendant à l'uniformisation des modes de vie, cherchant à gommer les différences si riches à l'espèce humaine, elle devient une copie quasi conforme des pays les plus puissants, par l'entremise de leurs entreprises qui vont profiter des fruits juteux de ces nouveaux marchés. Elles y imposent leur modèle économique, le système capitaliste des marchés où, en fin de compte, le gagnant est toujours l'entreprise et ses actionnaires, par les sommes colossales de profits qu'elle génère, sous des discours pseudo-sociaux de développement de l'emploi. Car, le paradoxe de tout cela, c'est que le développement économique et financier, sensé donner de quoi vivre dignement aux peuples, renforce les écarts abyssaux entre les plus riches et les plus pauvres, et même pire, renforce la misère.
Par ce dessin tout simple d'une planète rouge sang, ces deux mots en exergue : mondalisation, exclusion, viennent rappeler qu'on peut surtout les remplacer par deux autres, beaucoup plus respectueux de l'homme : solidarité et humanité.
Les artistes sont absolument nécessaires à la compréhension de la société. Ce dessin de Philippe Nouvier en est un apport supplémentaire, dans le panier déjà bien garni des pensées pour l'homme.
Plusieurs clichés de Philippe Nouvier sont exposés à la galerie Boléna à Dijon.
Deux des clichés exposés à l'espace Boléna
Diaporama 2010 du travail photogaphique de Philippe Nouvier
A découvrir aussi
- La Jungle des Afghans à Calais / 1er janvier 2010
- Désobéissance civile / Sandra Laugier
- Jeux olympiques / "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle" par Pierre Guerlain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres