Hélène Duchêne
Arrivée en 2006 dans la troupe, Hélène Duchêne a vite marqué, par la force et l'équilibre de son jeu (très expressif), en finesse et sans excès. Deux grands yeux qui regardent loin, et dans lesquels on peut lire au-delà des mots du texte.
Passant de la comédie au drame, elle touche avec facilité à tous les registres du théâtre. Elle aime les expériences nouvelles auxquelles elle donne du volume par sa grande énergie créative.
Elle a commencé le théâtre en 1989 avec le Théâtre du Sablier à Dijon, a poursuivi avec le Théâtre du Galopin ( toujours à Dijon) de 1990 à 1992, puis au Théâtre de l'Escalier à Quétigny (périphérie dijonnaise) en 1994. Après une longue pause, elle a repris du service avec le Théâtre du Puzzle depuis maintenant deux ans.
"La Grande Ceinture" lui doit beaucoup. Nombreuses sont les spectatrices (aussi des spectateurs) qui ont été émues, fortement touchées par le destin de Maureen, la femme qu'elle y incarne. Son énergie communicative et son jeu puissant ont aussi pulsé "La Caisse du Docteur Pinchon".
Arrivée en même temps que Priscille Barel et comme cette dernière, elle est une source de dynamisme créatif pour la troupe.
Avec le Théâtre du Puzzle, elle a enchaîné deux tragédies : "La Grande Ceinture" en 2007 et 2008 (voir photo ci-dessus), et en mars 2010 : "Les Encavés du Secteur 4".
Dans "La Grande Ceinture", son jeu émouvant de femme puissante et fragile à la fois, tout en simplicité, a touché de nombreux spectateurs.
Dans "Les Encavés du Secteur 4", elle incarne une femme qui s'abrite derrière l'organisation fonctionnelle d'une cave en temps d couvre-feu, pour ne pas sombrer dans la peur. Très belle interprétation aux côtés de Jean-Luc Edouard, à eux deux, garants d'un groupe qui n'a que la solidarité et leur instinct d'humanité pour rester en vie.
Jean-Luc Edouard et Hélène Duchêne en répétition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres