THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Ce que le Festival nous apporte...

 

Le Théâtre du Puzzle, en collaboration avec le Comité d'Animation de Barges, organise la cinquième édition du Festival de la Plaine en octobre 2012.

 

En dehors des difficultés que cela suppose, l'organisation d'un festival offre surtout de formidables opportunités de mettre en oeuvre notre philosophie de la vie : pouvoir s'enrichir de la rencontre avec d'autres gens, d'autres artistes, d'autres façons de penser l'existence.

 

Portés par des valeurs humanistes, nous sommes amenés à croiser la route de personnes dont l'art n'est pas forcément une priorité (responsables communaux et de communautés de communes, entreprises commerciales, artisans, etc...). Nous avons autant à apprendre d'eux qu'eux ont à apprendre de nous.

 

Et si nous pouvons aller au bout de notre démarche artistique, c'est parce qu'ensemble, nous sommes des partenaires. Nous nous complétons dans les compétences que nous mettons à disposition du Festival, et la réussite retentit sur l'ensemble de ceux qui ont pris part, ne serait-ce qu'un peu, à son organisation. L'animation culturelle des communes concernées donne un élan de vie aux villages, elle fait connaître des artistes locaux parfois isolés, souvent inconnus de la majorité des habitants. Le Festival permet aussi à ceux qui s'y déplacent de retrouver des personnes qu'ils n'avaient pas vues depuis longtemps, dans un cadre convivial et riche en émotions.

 

L'art est porteur de valeurs humaines qui réunissent les gens plutôt que de les opposer.

 

Peu importent l'âge, les lieux d'habitation, les origines géographiques, les formes de vie. Il y a une sorte d'universalité du message artistique dans lequel s'intègrent tous les particularismes, toutes les spécificités. Même si l'apparence différe selon qui est l'artiste, quoiqu'il soit présenté, c'est de l'être humain dont il est question, avec tous ses paradoxes, toutes ses différences.

  

 

Nos deux premières expériences (2004 et 2006) ont été pour nous, organisateurs, des sources de lien avec d'autres troupes du secteur de Dijon et d'ailleurs. Les contacts noués à ces occasions se sont souvent prolongés dans des cadres différents et nos routes parallèles ont régulièrement trouvé des lieux où les uns, spectateurs, sont venus voir les autres, acteurs. Ce sont devenues des amitiés durables et solides, des relations d'aide et de complémentarité. Aucune compétition et un grand respect pour chacun.

 

C'est une forme d'expérience de vie collective différente, une sorte de micro société dans laquelle se mettent en place des relations basées sur la reconnaissance de l'autre et non sur la concurrence.

 

Une forme de vie à contrario des doctrines ultralibérales qui parlent de forts et de faibles, de dominants et de dominés.

La liste devient longue sur nos carnets d'adresses de personnes à qui on peut s'adresser pour un simple bonjour de passage, pour  un renseignement ou une proposition de spectacle. Nous nous savons exister dans la vie de chacun d'entre nous, souvent en pensée et régulièrement lors de rencontres pour un spectacle ou une expo, lors d'une fête ou au hasard quelque part à Dijon. Et c'est toujours un plaisir de se voir, comme s'il était écrit qu'on se croiserait.

 

De nouveaux projets se font jour, comme ce fut le cas pour notre spectacle "La Femme qui danse sur le sable", destiné plus particulièrement aux enfants,  où des artistes venus de différents horizons ont mêlé leur compétence  : Corinne et Patricia, les bibliothécaires de la Médiathèque de Sennecey, , Philippe Thouvenin pour les sculptures sur bois, Chrystelle Sulejmani pour la danse, Pascal Marchand pour le théâtre, sans compter les jeunes de la Compagnie Zigzag sous la direction de Danièle Latroy-Fuster pour des lectures sur le désert. Cela ne serait pas possible sans les multiples circonstances, entre autres les festivals,  qui permettent ces rencontres.

 

 

Peu importe sa taille, aussi petit soit-il, un festival, le nôtre par exemple, joue un rôle de lien social, de diffusion des arts et du plaisir. Alors, pour tout cela, nous sommes repartis pour une nouvelle édition du Festival de la Plaine... et pour d'autres plus tard.

 

 


Découvrez Lloyd Cole!


06/10/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres