THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Des valeurs et des actes / Pascal Marchand

 DES VALEURS ET DES ACTES

 

 

Souvent, on imagine le théâtre comme un lieu où des acteurs volubiles en font des tonnes pour faire comprendre au public ce qu'ils veulent exprimer. Beaucoup de mouvement et de gesticulations. Il arrive que cette forme de jeu puisse être utile dans le travail théâtral, mais ce n'est qu'une pratique parmi beaucoup d'autres.

 

 

En partant du principe que le théâtre est un lieu où s'expriment des émotions autour d'une idée ou d'une histoire, on donne la priorité à l'intention des personnages, à leur volonté, à ce qu'ils montrent  avant de faire ou de dire quelque chose. La parole est presque secondaire par rapport à ce que l'on voit d'abord du personnage : son apparence, son regard, ses postures, sa présence. Le mot, le texte ne prennent leur place que dans cet ensemble vivant, rempli d'émotions, sur ce lieu à la géométrie mobile, investi par des personnages que, souvent, on voit avant de les entendre. Ces premières impressions d'avant dialogue ont beaucoup d'importance. Même courtes, elles donnent le ton à la scène. Elles expriment des valeurs, des volontés qui serviront de support au texte que nous entendrons. Et de là naîtront les émotions fortes qui nous feront entrer dans l'histoire de la pièce, dans les secrets des personnages, qui feront jaillir en nous l'idée qu'on pourrait être l'un ou l'autre de ceux qui sont sur la scène. On a même parfois envie de les interpeler, de les confronter à nos propres sentiments. On en rit. On en pleure. On ressent de la colère  ou de la compassion.  

 

 

La parole trouve sa place en jouant avec le silence, avec la musique et le rythme des corps et des voix. Même sans musique, même sans chant, même sans danse, le théâtre est musique, chant et danse. Une chorégraphie multiple dans laquelle nous plongeons, balancés par des courants qui nous entraînent au large avant de nous déposer en fin de spectacle là où nous étions arrivés une ou deux heures plus tôt. Peut-être un peu différents.  

 

 

Ce ne sont pas les seuls actes de comédiens qui ont fait cela, mais avant tout, ce qu'ils ont porté pour le dire et le faire. C'est ce qui reste sur les photos quand on fixe les yeux et les corps, les confrontations de regards et les complicités de mouvements. La technique théâtral repose avant tout sur l'expression des émotions, tel un tapis volant comme support à nos voyages intérieurs, au travers d'histoires que les spectacles nous proposent.

 



24/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres