THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Dijon / Cultures alternatives

DIJON, CULTURES ALTERNATIVES

 

A Dijon, comme toutes les villes de France et d'ailleurs, en parallèle aux lieux officiels de culture, existe un réseau informel de salles et d'espaces où l'art vit en toute liberté,  sans compétition, en totale complémentarité.

Des lieux nés d'une ou plusieurs personnes passionnées qui ont créé des endroits à leur image et dans lesquels se reconnaissent une multitude d'artistes et où s'imaginent d'autres façons de rencontrer l'art.

C'est de cela dont il est question ici, sans que cela en soit une liste fermée.

De toute évidence, l'article sera complété au fur et à mesure des semaines, des mois et des années.

 


YELTIS - Bistrot de la scène par Oltapat (2006)

 

Le Bistrot de la Scène

 

 

 

Né il y a 25 ans, c'est un lieu unique qui ne laisse pas indifférent.

D'une part, sa situation dans la rue d'Auxonne à Dijon, un peu en retrait de la circulation, pas très loin du campus. Une petite maison de  caractère à l'abri de la rue.

Et puis son atmosphère toute particulière qui le fait ressembler autant à un lieu de spectacle qu'à un rendez-vous d'amis où il y a suffisamment de place pour les amis des amis des amis.

On peut y boire et manger, avant et après les spectacles.

Des spectacles pour tous les goûts, un lieu particulier où se côtoient les enfants le mercredi après-midi, des adultes jeunes les soirs de concert et les aficionados du théâtre, y compris ceux qui fréquentent assidument le temple national dijonnais qu'est le Parvis Saint-Jean.

C'est un vrai lieu de vie.

Des artistes y ont commencé leur carrière avant de se faire connaître au niveau national comme Yves Jamait ou Bastien Lallemand. D'autres y reviennent régulièrement dans des rendez-vous appréciés comme les improvisateurs de LISA 21 ("Ce soir ou jamais"), pros de l'impro basés à Saint-Appolinaire où on peut chaque année les voir en "matchs" avec les canadiens, les suisses ou les italiens. Un duo qui a fait ses armes avec LISA se produit aussi plusieurs fois par an au Bistrot dans la désormais célèbre "Mission Improssible".

De très bons groupes dont le centre de création est situé en Bourgogne s'y produisent aussi comme Akhab ou Iltika.

Le Bistrot de la Scène est un lieu référence de la culture populaire, alternative et militante à Dijon.

 

 

 

 

Le Cinéma Eldorado

 

 

 

Cinéma indépendant situé lui aussi tout proche de la rue d'Auxonne, un peu plus loin vers le centre ville, pas très loin de la prison, il propose des films grand public et d'autres oeuvres qui ne trouveraient pas leur place dans le circuit des grands distributeurs (comme "Les petits ruisseaux" de Pascal Rabaté).

On peut y découvrir des bijoux cinématographiques dont le site du Théâtre du Puzzle s'est déjà fait l'écho (comme le film d'animation "Valse avec Bashir"), des films primés dans les grands festivals mondiaux, des films d'auteurs méconnus, des documentaires de qualité grand écran (comme ""Cleveland contre Wallstreet" ou "entre nos mains").

L'Eldorado développe auss un espace scolaire pour faire découvrir aux enfants le cinéma d'une autre manière et avec des oeuvres qu'ls n'ont pas l'habitude de voir, en lien avec l'Education Nationale et les écoles.

C'est un cinéma militant qui propose des rencontres avec des auteurs, des spécialistes, des journalistes, autour de thématiques sociales et culurelles, des débats de société à partir de documentaires ou des films de fiction.

C'est aussi un lieu unique à Dijon pour le cinéma.

 

site du cinéma : Cinéma Eldorado

 


Economie versus Ecologie 1/3 par dijon-ecolo

Cinéma Eldorado / Débat du 5 mai 2008 à partir du film "Paysages Manufacturés"

Débat animé par Denis Clerc (Alternatives Economiques)

 

 

L'Espace Bolena

 

 

 

 

Né au printemps 2010, cette galerie d'art située rue Berbisey en plein centre ville offre une perspective vivante des arts plastiques au travers d'expositions bien sûr avec beaucoup de variété, mais aussi en ouvrant son espace aux autres arts comme le théâtre et la musique (ce fut le cas lors de son inauguration). Une manière de considérer les ars plastiques dans le lien qu'ils entretiennent avec les arts vivants.

Sa créatrice, Nathalie Gruyer, a voulu ouvrir ce lieu aux diverses possibles, libérer les imaginations en donnant aux artistes qu'elles invitent à venir exposer d'enrichir non seulement l'espace d'exposition, mais aussi la façon dont on peut donner vie à ces oeuvres, dans le croisement des formes, des couleurs et des volumes.

On peut y croiser autant des artistes reconnus sur la scène locale dijonnaise comme la peintre Cedki ou comme le photographe Philippe Nouvier, que des artistes peu connus comme le photographe arménien Babayan Gevorg pour qui ce lieu est une première plus complète en France, après un passage pour quelques oeuvres au Musée des Beaux-Arts.

Outre des artistes locaux et internationaux comme ceux cités précédemment, on en rencontre également d'autres venus d'ailleurs en France comme Nabarus, peintre toulousaine.

Entre expos de longue durée et expositions saisonnières, il y a de quoi se nourrir les yeux  et l'âme pour un voyage émotionnel de qualité.

 

Lien direct vers le site : Espace Bolena

 


Espace BOLENA par vision2000production

 

 Lien directs vers les articles :

Espace Boléna / Exposition Rafael Rojas / Photographie

Espace BOLENA, espace d'arts à Dijon

Espace Bolena Dijon / Expo Août-Septembre 2010

Musique / Blues à l'Espace Bolena

Espace Bolena / Expo Musique / Octobre 2010

 

 

 

 

La Péniche Cancale

 

 

 

 


GRAND PRIX 2010 Péniche Cancale : une aventure... par MACIF

 

 

Installée sur les bords du canal de Bourgogne à hauteur du Port du Canal à Dijon, la Péniche Cancale propose une accueil en restauration et des spectacles à destination de tous publics, en premier lieu pour les habitants de Dijon et du quartier du Port du Canal.

La programmation est beaucoup basée sur les artistes régionaux qui trouvent ici une scène pour se faire connaître du grand public. Beaucoup de musique, de la world music à l'électro, en passant par le rock, le jazz, le blues, le groove, autant à l'intérieur du bateau que sur le pont.

Une envie festive de considérer la culture dans tous ses états. Il est même proposé des massages tibétains comme des tournois de pétanque.

Très clairement, la Péniche Cancale s'inscrit dans une approche altermondialiste très ouverte sur le monde et les valeurs humanistes. La SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) créée en 2009 qui a porté le projet de la Péniche est née de l'association L'Autre Bout du Monde née en 2007.

Autour de l'idée du bistrot, se conjuguent les activités et la programmation artistique.

Un lieu à découvrir absolument.

Site de la péniche : Péniche Cancale

 

 
Extrait du concert de Zato // La Péniche Cancale... par muzikam

 

 

 

 

La Médiathèque Michel Pimpie de Sennecey-lès-Dijon

 

 

Cet OCNI (Objet Culturel Non Identifié) s'est posé près du terrain de football et de la salle polyvalente de Sennecey-lès-Dijon. Il est devenu en quelques années un lieu incoutournable de la culture dijonnaise en proposant, en plus du prêt de livres et de CD, des expositions de peintres amateurs de la région, des concerts et des spectacles de théâtre.

Derrière sa grande verrière ronde qui fait pénétrer la lumière, s'est installée une vie culturelle et artistique riche et digne d'une MJC. Le nombre d'artistes qui font la demande de présenter leurs oeuvres a considérablement augmenté au point d'afficher une programmation jusqu'en 2012.

En plus des expositions régulières, la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon organise tous les ans maintenant un Carnaval de Venise flamboyant avec défilé dans la ville. Il participe au Festival de Théâtre Amateur de Sennecey chaque printemps, entre autres avec des programmes pour les enfants. Il collabore avec plusieurs troupes de théâtre. Il organise un concours de nouvelles dont les lectures publiques ont lieu en octobre. Son local sert de centre pour l'apprentissage de l'informatique, en particulier pour les personnes âgées. Des conférences y ont eu lieu sur des thématiques très variées. Plusieurs écrivains de renom y sont passés comme Marie-Sabine Roger dont le livre "La Tête en Friche" a été adapté au cinéma par Jean Becker ("L'été meurtrier" entre autres) avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

Tranquillement mais sûrement, la Médiathèque de Sennecey s'est installée dans la paysage culturel dijonnais comme une référence dans l'art de rendre le livre vivant.

 

 

 
célibataire - Yann le groupe par YannLeGroupe /

Médiathèque Michel Pimpie de Sennecey-lès-Dijon / 24 avril 2010



15/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres