Ekaterina Panikova - Peinture sur livres
EKATERINA PANIKOVA, PEINTRE
Comment la peinture rejoint la littérature... C'est de cela qu'il s'agit dans ce travail artistique de très haute qualité. Le livre (ou plutôt les livres comme multi support) devient le réceptacle des images d'Ekarina Panikova. Un ensemble unifié d'images qui semble faire jaillir ce qui se cache derrière les mots. Parfois cela apporte du volume par des pages volontairement maintenues en position haute comme un feuillage donnant l'aspect d'un semblant d'arbre.
C'est troublant et étonnant, magnifique et questionnant. Cela donne presque envie d'aller lire les pages ouvertes, juste toucher avec les yeux, voir les mots qui se cachent derrière un pied ou un pli de robe, les secrets de ces personnages ou de ces animaux. Comme on voyait directement l'intimité des êtres peints par dessus leurs voix écrites.
Un album-photo plus complet
Ce n'est qu'une partie du travail d'Ekaterina Panikova. Elle a aussi travaillé dans une direction proche des surréalistes. Des femmes papillonnantes entourées d'un monde de mouvement comme une brise où les feuilles de papier deviennent des messages qui s'envolent ou des êtres qui semblent s'approcher sans vraiment être là.
C'est magnifique, inspiré et inspirant. Chaque toile pourrait donner à une myriade d'histoires. Les mots sont là, mais cette fois-ci cachés.
Un album plus complet
Ekaterina Panikova est une grande artiste.
A découvrir aussi
- Cinéma / "Les Cheyennes" de John Ford
- Musique / Albert Marcoeur
- Musiques du Monde - Escales de Saint-Nazaire 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres