THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

El Niño / Perrissin et Pavlovic / BD

"El Niño" de Perrissin et Pavlovic / Bande Dessinée

Voici deux premiers tomes d'une série de grande qualité et d'une grande richesse. Cinq autres tomes poursuivent la série dans des épisodes aux quatre coins de la planète.

 

A travers l'histoire personnelle de Véra, médecin de l'humanitaire, on entre dans un monde aux multiples dimensions. Cette fille de Jakob Michailov, la star des musiciens tsiganes qui n'a pas supporté la richesse et la gloire, qui n'a pas su gérer son passé de misère et qui est retombé là d'où il était venu.

 

Seulement, entre la toute jeune Véra qui suivait son père dans le métro, qui le supportait les soirs imbibés d'alcool, et la jeune femme, médecin voyageur pour la cause des déshérités du monde, il reste un lourd secret : Kolya, un frère qu'elle ne connaît pas.

 

La mort de Jakob est le point de départ de cette recherche, de cette quête vers un homme qui reste le seul lien charnel à sa famille.

 

Pour nous lecteurs, c'est l'occasion de découvrir dans cette histoire passionnante la réalité du monde de l'humanitaire, le décalage, le fossé même, entre les idées généreuses, honnêtes de ceux qui s'engagent en Occident aux côtés des plus pauvres du monde, et ces populations qui reçoivent cette aide avec bienveillance pour la plupart, mais aussi comme la présence de représentants du monde dominant dont on peut profiter pour un certain nombre d'autres. Entre ce que l'on veut donner ou montrer d'une aide nécessaire et la perception de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose, il peut y avoir un gouffre. Relation ambigüe entre les organismes humanitaires et les populations dont elles s'occupent.

 

Que pèse l'honnêteté d'une démarche humanitaire face au trafics juteux en tous genres qui rapportent gros, très gros ? Que pèse aux yeux de ces populations une démarche humaniste de quelques uns quand les dirigeants du monde occidental (d'où proviennent ces militants de l'humain) jouent avec les peuples de la terre entière comme s'ils n'étaient que des pions ?

 

Puis aussi une question qui taraude tout au long de ce récit : pourquoi quelqu'un s'engage-t-il dans l'humanitaire ? Qu'est-ce qui, dans son histoire personnelle, le pousse à prendre part à un combat qui le dépasse ?

 

Véra, Jakob, Kolya, puis ces personnages de l'Afrique à l'Amérique, sur fond de tsiganes errants et isolés. Cette série BD est une magnifique épopée violente et sensuelle, humainement très forte. Les dessins superbes et le travail sur la couleur donnent à voir de l'âme des personnages. Et l'on apprend beaucoup de ce monde en général par cette histoire singulière.

 

On peut retrouver cette thématique dans  le roman "Rade Terminus" de Nicolas Fargues dont l'intrigue sur l'humanitaire se déroule à Madagascar.

 

 

Les Humanoïdes Associés ont eu l'heureuse idée de rassembler les 6 premiers tomes en deux ouvrages au format plus petit (et donc moins onéreux), une manière de découvrir ou redécouvrir le série El Niño dans sa totalité à moindre frais.

 

 

 

A ne pas oublier non, le Tome 7 "Les Passes de l'Hindou Kouch" dont l'action se déroule an Afghanistan. Images toujours aussi magnifiques pour une autre histoire prenante, en phase avec l'actualité de notre siècle naissant.

 

 

Bonne lecture et bons voyages...

 

 



29/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres