THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Itinéraire andalou sur les pas de Lorca / David Bornstein Libération

 
Le site Voyages du journal Libération est riche d'itinéraires littéraires. Comme celui de Federico Garcia Lorca, un article de David Bornstein parmi tous ceux de ce site très riche en documents et en photos.
 
  
Grenade, itinéraire andalou sur les pas de Lorca

 

  
 
Federico Garcia Lorca
  
  
texte: David Bornstein
 
Un minuscule village entouré de champs de betteraves et de peupliers, au cœur d'une plaine fertile nommée Vega. Au loin, on devine Grenade et ses palais couronnés par les neiges de la Sierra Nevada. Federico García Lorca est né à Fuentes Vaqueros en 1898.
  
 
Le village de Fuentes Vaqueros
 
 
 
Les maisons sont blanches, les rues calmes, plantées d'orangers. Un peu partout, des hommes et des femmes discutent sur des bancs ou fredonnent une mélodie. La demeure familiale des Lorca est située rue de l'Église. En 1931, la municipalité socialiste la rebaptise «rue du poète García Lorca». La seconde République espagnole vient de naître et l'écrivain célèbre, qui vit à Madrid, est revenu pour l'inauguration : «Fuentes Vaqueros est un village très sympathique et libéral... Ici on aspire à la joie, au progrès, à l'amour de la beauté.» Les habitants du village sont réputés pour leur sociabilité, leur style, leur intelligence. Leur culture est la source à laquelle puisera le poète, tout au long de son œuvre. Dès son enfance, Lorca écoute les contes fantastiques de ses nourrices et il apprécie le cante jondo (chant «profond» du répertoire flamenco) des paysans invités par son père –riche propriétaire terrien–, lors des fêtes de familles.


22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres