THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

L'Homme en Costard Cravate qui lit son journal

 

C'est une comédie délirante basée sur une idée simple : le spectacle, à priori, a lieu sur la scène. Mais en fait, le vrai spectacle se passe dans la salle, au milieu des spectateurs.

  

Un type en costard cravate, sur la musique des Walkyries de Wagner, traverse l'allée centrale pour s'installer au centre de la scène sur une chaise (seul élément du décor). Il déplie son journal et lit sans se soucier des gens qui le regardent.

 

Après un moment de silence prolongé, les autres acteurs dispersés parmi le public, réagissent à cette situation et provoquent un grand chambardement dans la salle. Diverses situations sont proposées, toutes cocasses. Divers personnages viennent investir le nouveau lieu de jeu. Un couple qui se fâche au beau milieu du public, un duo de rockers qui s'est trompé de salle, une prostituée qui essaie d'échapper à son triste sort dans une zone industrielle et qui est rattrapé par son mac, un journaliste tout droit sorti de la préhistoire, d'autres aussi comme un employé du théâtre, black, à qui on a demandé de déposer une planche "William Shakespeare" sur scène et qui ne comprend pourquoi on lui demande de sortir sans qu'il sache où la déposer. L'homme en costard cravate reste impassible, comme si rien ne se passait autour de lui. Il est là comme un élément du décor pour une histoire en bribes qui s'affole dans la salle et parmi les spectateurs qui deviennent à leur insu acteurs du spectacle qu'ils sont venus voir.

 

Au final, après plus d'une heure de délire, l'Homme en Costard Cravate se lève de sa chaise et déclame : "To be or not to be !", salue puis s'en va.

Ce spectacle a été présenté en avril 2004 au Festival de Sennecey-lès-Dijon. D'autres représentations ont eu lieu à Barges en juin 2004 et à Saulon-la-Chapelle, dans le cadre de notre premier Festival de la Plaine, fin octobre 2004.

Cette pièce a eu beaucoup de succès.

 

free music



17/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres