THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

La Grande Ceinture

Cette pièce a été créée en 2001 à Barges (photo et article  ci-dessus). Pour la première fois, nous présentions un drame urbain dans notre salle en pleine campagne, loin des turbulences  d'une grande ville. La pièce raconte l'histoire d'un couple dans un monde ultraviolent, en 2035, dans une ville dont le centre est déserté au profit des gangs. Où la seule solution de survie est la Grande Ceinture Autoroutière, protégée par la police et où se sont sont installés magasins, administrations et services. Pour Maureen et William, rester sur la Grande Ceinture signifie trouver un travail qui permette de payer le loyer de leur modeste appartement. Recherche de CDI quand on ne trouve que des CDD et de la précarité. Fracture de l'amour quand le couple n'a plus que cela pour résister à la mort toujours proche. Seule la présence du médecin, ami du couple, apaisait la violence de leur vie.

La pièce pose la question sociale de la survie, les fractures psychologiques que pose la précarité, les violences directes et indirectes que subissent les populations, le manque d'espoir que peut susciter  l'urgence permanente de la vie.

En 2007, nous avons repris la pièce (photo ci-dessous) en lui donnant une dimension de huis-clos plus dense encore, en tendant les rapports entre les deux personnages principaux, en supprimant le rôle du médecin, mettant ainsi davantage en avant l'urgence de leur vie.

 

Pour cette nouvelle vision de la pièce, nous avons été accompagnés et dirigés par Danielle Latroy, de la Compagnie Zigzag. Et nous avons fait suivre la pièce d'un débat avec le public. "Comment rester humain dans un monde qui déshumanise ? Comment exister ? Comment résister ?" Tels sont les thèmes réguliers de ces débats, en plus d'autres plus spécifiques aux types de publics concernés par le spectacle ("La ville de demain" pour des lycéens en bac pro, "La place de la culture et de la connaissance dans un monde d'urgence et de précarité" pour des étudiants,...).

La pièce suit son bonhomme de chemin. Après avoir été présentée en zone rurale et en périphérie urbaine, elle a été jouée le 12 mars 2008 au lycée des Arcades à Dijon (voir article "La Grande Ceinture aux Arcades") pour des lycéens en bac pro dans des terminales SMS (Sciences Médico Sociales). Nous l'avons jouée ensuite dans le cadre du Forum siaol Local de Dijon le 17 mai 2008 autour des thèmes de l'héritage de Mai 68 et des formes d'exclusion ( voir article "Compte-rendu / Forum Social").

Commentaire reçu sur l'adresse E-Mail de Danielle Latroy: "Bien que crevée, je n'ai pas décroché une seconde et trouvé les comédiens et ta mise en scène supers, vraiment ! Beaucoup d'humanité et de finesse dans la direction d'acteurs, et des comédiens qui se débrouillent mieux que bien, nous embarquant sans ménagement et avec générosité dans cette histoire touchante et dure."

La prochaine date connue avec certitude est le mercredi 26 novembre à 20h30 au Bistrot de la Scène à Dijon (voir article "La Grande Ceinture au Bistrot de la Scène").

Des représentations sont prévues dans d'autres cadres en 2008 et 2009. Des dossiers sont déposés auprès de mairies et d'associations qui pourraient être intéressées par ce projet de Théâtre Citoyen.

Si, de votre côté, cela vous intéresse, vous pouvez laisser vos coordonnées sur notre blog, nous vous contacterons. Vous pouvez aussi nous contacter directement à l'adresse internet : theatredupuzzle@laposte.net.

 

 

Pour "La Grande Ceinture", voir aussi les articles de la rubrique "Théâtre Citoyen" :

- Qu'est-ce que le Théâtre Citoyen ?

 

 

free music


17/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres