THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

L'Indisciplinée / un blog citoyen

le blog de l'indisciplinée

 

 

"Il faut beaucoup d'insdisciplinés pour faire un peuple libre"

Georges Bernanos

 

Cette petite phrase que l'on peut trouver sur notre site est également présente sur celui d'une indisciplinée qui évoque les questions de justice, de droit et de prison.

 

Très au fait de ces questions, son "administratrice" développe à souhait les problèmes des droits humains dans le système judiciaire français et d'ailleurs.

 

Vu de l'extérieur, beaucoup de questions claires et directes nous échappent comme si la prison et le monde carcéral formaient un autre monde totalement étranger à  nos vies. Pourtant, la manière dont un état traite des prisonniers dit beaucoup de la façon de traiter les citoyens en général.

 

 

Un monde figé où les citoyens sont enfermés dans des codes barres, un monde où ils ne sont reconnus souvent que par des numéros, n'est que l'image apparente de ce qu'il cache en dessous, comme dans ces univers parallèles et plus discrets où des êtres humains vivent dans des conditions parfois inhumaines. De nombreuses enquêtes ont montré comment les prisons françaises n'étaient pas dignes d'une démocratie moderne.

 

L'Indisciplinée montre le revers de l'apparence, pointe du doigt les travers dramatiques où se mêlent l'abandon et aussi la mort. Ces tragédies pourtant interpellent sur le sens que l'on donne à nos vies.

 

Peut-on rester aveugles au sort de ceux qui sont enfermés ? Est-il normal que la prison perpétue la délinquance au lieu de réinserer ? Quelle place donner à la prison dans notre monde d'aujourd'hui ?

 

Repenser le monde carcéral, c'est aussi repenser notre façon de vivre, notre manière d'être citoyen ouvert sur le monde avec la considération de tout un chacun comme appartenant à l'humanité, y compris ceux qui ont commis des délits, car avant d'être des condamnés, ils sont avant tout des êtres humains. On peut aussi se poser la question de la responsabilité de la société dans les dérives de certains de ses membres vers des actes délictueux. Devient-on délinquant par hasard ? Commet-on des délits par simple raison génétique ou physiologique ?

 

L'Indisciplinée pose toutes ces questions dans son blog, avec des yeux grand ouverts sur la réalité vraie de ces lieux à l'écart de la vie. 

 

Un blog nécessaire.

 

Lien direct à ce site :

http://www.laure-lindisciplinee.fr/

 




04/12/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres