Le joueur d'échecs / Stefan Sweig
LE JOUEUR D'ECHECS
de Stefan Zweig
Livre audio
D'abord Stefan Zweig, célèbrissime écrivain autrichien du XXème siècle dont les textes ont été maintes fois adaptés au cinéma ou au théâtre. Histoire tragique de cet homme qui s'est suicidé avec sa femme en 1942 au Brésil ne croyant plus à un avenir heureux dans l'Europe occupée par les nazis.
Justement, parlons-en des Nazis ! Il en est question dans cette oeuvre extraordinaire de Stefan Zweig "Le joueur d'échecs". L'histoire d'un voyage en bateau sur lequel un champion du monde d'échecs se voit demander de jouer une partie (contre une bonne somme d'argent) face un groupe d'amateurs éclairés, très excités à l'idée de rencontrer un champion du monde. Dans une partie où tout semble joué d'avance (battre un champion du monde reste du domaine de l'impossible), un inconnu va guider les amateurs pour contrer les coups imparables du champion.
Commence alors la véritable histoire du roman. Qui est cet homme ? Comment se fait-il qu'il connaisse autant l'art des échecs, lui, un homme qui semble n'avoir pas joué à ce jeu depuis plus de vingt ans, et en plus à un petit niveau de jeune débutant ? D'où lui vient cette science du jeu ?
Le livre est écrit comme une fable inquiétante sur les manipulations psychologiques dont font oeuvre les dictatures. Le secret de cet homme réapparaît sur ce bateau dans cette situation unique autour d'une table d'échecs improbable entre des joueurs qui normalement ne se seraient jamais rencontrés.
Cette oeuvre de Stefan Zweig est parue en 1943, soit un an après sa mort. Elle est à l'image du regard de l'auteur sur son époque de guerre mondiale et d'occupation violente de l'Europe. Pour lui, les seules alternatives étaient la folie ou la mort. Au-delà, il y a le style de Stefan Zweig qui entraîne le lecteur dans le récit sans qu'il ne s'en aperçoive, à la manière de ses autres grands romans : "Amok", "Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme", "Lettre d'une inconnue", "La confusion des sentiments", "La peur".
Edouard Baer
Et quand ce livre est à écouter avec la voix de Edouard Baer, c'est du bonheur pour les oreilles. Imaginez : une autoroute, le lecteur CD, et les kilomètres qui défilent au son d'une histoire qui ne vous lâche plus. Fantastique ! Merci Stefan Zweig. Merci Edouard Baer.
C'est haletant comme un thriller.
Stefan Zweig
Sarah Biasini au théâtre avec "Lettre d'une inconnue" sur Culturebox !
A découvrir aussi
- Halte aux jeux / Albert Jacquard
- Livre / "La forêt des renards pendus" de Arti Paasilinna
- Livre / "Soie" de Alessandro Baricco
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres