THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Les 4 Pièces du Puzzle à Velars-sur-Ouche

Les 4 Pièces du Puzzle à Velars-sur-Ouche

 

 

 

Pour les 4 Pièces du Puzzle, le rendez-vous est donné à l'église de Velars-sur-Ouche le samedi 24 novembre à 8h45. Objectif : une petite balade de 13 km dans les forêts surplombant Velars et Plombières-lès-Dijon. 

 

La brume est aussi au rendez-vous. Passage sous l'autoroute et peu de temps après montée vers les bois. La brume toujours et aussi l'espoir qu'en haut, nous retrouverons la lumière du soleil au-dessus du brouillard. C'est la première rando de préparation où l'équipe se retrouve au complet. Les premières marches (Francheville en juin, Messigny en juillet, Francheville à nouveau en octobre) s'étaient faites en groupes de 3 à 4 personnes, avec comme seule certitude, la présence de Jean-Luc et Pascal pour les 100 km en mai 2013...

 

 

FLASH-BACK

Il y eut cette soirée de pause que le Théâtre du Puzzle s'était donné dans ses répétitions hebdomadaires. Tous les membres du groupe s'étaient donné rendez-vous au café des Molidors dans le quartier des facs à Dijon pour une soirée musicale et festive, à la mi-novembre, afin de célèbrer le Beaujolais nouveau. Olivier et ses A-Côtés, groupe de chanson française qui avait déjà joué au Festival de la Plaine, chantait d'abord ses morceaux puis donnait le "la" d'un karaoké improvisé et joyeux. 

 

 

 

 

 

Priscille, la nouvelle star de la chanson française 

 

C'est ce soir-là que s'est décidé le ralliement de Xavier et Priscille à l'équipe des 4 Pièces du Puzzle. Les 4 Pièces du Puzzle étaient officiellement 2, ils se comptaient maintenant à 4. Leur histoire pouvait clairement commencer ce jeudi 15 novembre 2012, après des mois de prospection, de marches préparatoires déjà (depuis juin) et d'inscription fin septembre. 

 

Aussi, cette randonnée de Velars-sur-Ouche prenait un nouveau sens. Pour la première fois, les 4 Pièces étaient réunies pour marcher ensemble...

 

 

 

RETOUR DANS LA FORÊT / 24-11-2012

 

 

 

 

 

Dans la brume qui se dissipe au fur et à mesure de la montée, les quatre compères avancent vers les crêtes, vers le sommet de la combe. On devine la vallée à travers les arbres et le brouillard qui est bien installé dans la cuvette. Dans la fraîcheur de cette matinée, c'est une belle sensation visuelle. Un sentiment de monter au-dessus des nuages, au-dessus de l'effervescence humaine. Les 4 Pièces du Puzzle marchent, discutent, s'amusent et rient parfois. Il y a beaucoup de sérénité dans cette randonnée. 

Puis c'est l'arrivée tout en haut, vers la piste d'envol des deltaplanes. Ce que le groupe devinait en montant, se concrétise : la vue est magnifique. Le brouillard a tout enveloppé en bas, comme une toile protectrice. 

 

 

 

Les premiers rayons de soleil font leur apparition. Le groupe commence la longue descente vers Velars. Deux options : une de 18 km (celle prévue), passant par la ferme des Ecotois, et une autre de 13 km, de l'autre côté, en cas de rencontre avec les chasseurs.  Et très vite, résonnent en contrebas, vers le chemin des Ecotois, des aboiements, des cornes de brume et quelques tirs de fusils. C'est clair, les chasseurs sont là. Il faut nécessairement rester sur les GR. Le choix du parcours s'impose de lui-même : ce sera 13 km, à l'opposé des chasseurs.

Les 4 Pièces du Puzzle descendent par un petit chemin étroit, bardé de branchages secs vers le Col du Leuzeu. Ils ne croiseront que deux motards et quatre vététistes. Ils n'entendront plus les chasseurs. 

 

 

Puis tranquillement, Priscille, Xavier, Jean-Luc et Pascal reprendront le chemin de la descente, très douce en parallèle à la combe jusqu'à Velars-sur-Ouche, de la forêt longtemps d'abord, puis les champs avant d'arrivée vers la montée d'Etang à Velars, avec son ancien sanatorium  transformé en appartements, les anciennes résidences d'infirmiers, les riches propriétés à flanc de colline.

 

Velars-sur-Ouche

 

C'est le retour vers l'église et les véhicules. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 décembre au Val Suzon. Et entre temps, les répétitions du Théâtre du Puzzle continuent en vue du nouveau projet de création...

 

 



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres