Les arrières salles
Beaucoup de lieux professionnels ont une "arrière salle" où le personnel peut se détendre, boire un café, discuter pendant une pause, déjeuner le midi. C'est souvent là que se disent les paroles vraies, celles qui sont indicibles face à la clientèle, dans le déroulement du travail, dans le rythme souvent rapide de la journée.
C'est là que s'échangent des confidences, des paroles plus crues, là aussi où l'humour permet de sortir des pressions subies pendant l'activité professonnelle.
Le théâtre s'est souvent emparé de ces lieux qui suscitent plus d'authenticité. Entre autres, on se souvient, en version lieu privé, de "Cuisine et dépendances" de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dont l'histoire se déroule presque entièrement dans la cuisine d'un appartement lors de l'invitation d'un ami devenu célèbre. L'Atelier-Théâtre amateur du Rocher des Doms a monté il y a deux ans une pièce à sketches qui se déroulait dans l'arrière salle d'un restaurant, où les serveuses et serveurs lâchaient avec humour leur mal de vivre. De ces lieux, le Café Théâtre y a puisé de superbes comédies.
Ces endroits de l'ombre sont des sources extraordinaires pour des histoires d'humains. Leurs rêves d'une autre vie, leurs voyages imaginaires. Le théâtre vient y chercher les mots indicibles, les images invisibles, les regards plus profonds, les histoires cachées. Salles de pause des personnels, cuisines de restaurant, d'appartement, ou entrepôts de marchandises à l'écart du supermarché inspireront encore de belles histoires.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres