THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Lilly et Pedro

"Il n'y a point de chemin vers le bonheur,

le bonheur c'est le chemin."

Lao Tseu, philosophe chinois , Vème siècle avant Jésus-Christ

 

Et là, c'est exactement le cas. Ce récit de Lilly et Pedro, en soi, a autant de valeur que l'histoire de sa conception. Un jeu, un cheminement joyeux et inattendu, une envie d'être surpris à chaque découverte d'un nouveau paragraphe, le plaisir d'éveiller de la curiosité chez celui ou celle qui prendra le relais, la volonté d'emmener le suivant là où elle/il ne s'y attend pas. Un vrai jeu avec des mots et des images...

C'est une histoire qui a commencé d'une façon assez étonnante,... à Marseille. Cela aurait pu être l'histoire de la sardine qui bouche le port. Mais là, la "sardine", toute petite pendant de longues semaines, a pris vraiment des proportions très importantes.

Considérons les choses depuis le début :

 

 

14 avril 2008. P'tite Boufric, trésorière de l'association Coup de Théâtre à Marseille, par ailleurs administratrice et rédactrice du site internet, lance une idée, sur le forum,sans réellement imaginer ce sur quoi cela pourrait aboutir, une idée comme ça, pour le fun, normal me direz-vous : c'est dans la rubrique "pour le fun". Lisez plutôt :" Bon, on va tenter une petite expérience, mais c'est avant tout "pour le fun" (eh oui, comme la catégorie l'indique !). Alors, chacun va choisir un perso, son nom, son caractère, sa vie... etc, et ensuite on va essayer de les relier par une histoire et d'écrire quelques dialogues ! Ca vous branche ????".

La première à se lancer est surnommée la Sensible (parce qu'elle verse facilement sa petite larme après les représentations de théâtre) et fait partie de la troupe de Marseille. Elle semble hésitante puis : " ok je vais essayer. Je m'appelle Lilly, j'ai 27 ans, je vis seule dans mon petit appart que je paie avec mon petit salaire de fleuriste ! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas tombée amoureuse malgré les nombreux rendez-vous organisés par mes amis. Je n'ai eu aucune histoire sérieuse depuis plusieurs années parce que je n'arrive pas à oublier mon amour de jeunesse parti trop tôt ! Mon rêve : vivre une aventure qui me changerait de mon quotidien dans lequel je suis tombée ! Mon caractére : rêveuse, étourdie. J'ai du mal à m'ouvrir aux autres. On dit que je suis un peu froide au premier abord. De nature plutot zen, il m'en faut beaucoup pour m'énerver et je pardonne assez facilement quand ce sont ceux que j'aime!" (ça, c'était mis en ligne le 19 avril dernier, soit 5 jours après le lancement officiel par P'tite Boufric).

 

L'histoire végète plus d'un mois, presqu'à croire qu'elle ne démarrerait jamais...

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain, écrivain américain, 1855-1910

 

 ...jusqu'au 25 mai où un certain Mamadou de Dijon prend le relais. A son tour, il se lance : "Mon nom est Pedro. Pedro ? ça vous étonne. Non je ne suis pas hispanique, ni sud-américain. C'est juste que mon père, français, est journaliste free lance. Ma mère, française aussi, est écrivaine. Ils se sont rencontrés à Buenos-Aires, Argentine. Le coup de foudre. Aussi vrai que dans les romans. Un truc d'artiste. Une façon hors du commun d'approcher l'amour, de parler d'amour, de vivre d'amour. Moi, je suis né de cette histoire d'amour franco-hispanophone, d'une histoire un peu folle, même complètement folle. Pas étonnant qu'on me prenne pour un rêveur, un utopiste. On ne me prend pas vraiment au sérieux. ça m'est égal, toutes les avancées du monde sont venus des utopistes qui prenaient leur rêves pour des réalités. A 29 ans, j'hésite encore dans la marche à suivre. J'écris pour des petits journaux par ci, par là. Quelques photos de contrées dont tout le monde se fout, avec leurs petits conflits dans lesquels les morts ne sont pas assez nombreux pour qu'on en parle. Bref quelques piges qui ne paient pas très bien. ça m'est égal, je rencontre plein de gens sympas et des vies que je n'aurais jamais imaginées.
Côté amour, ça va , ça vient. Rien de vraiment convaincant. Des trucs plus ou moins forts. Des moments fabuleux et puis d'autres profonds et sombres comme des gouffres jamais explorés.
Mais bon, le jour se lève chaque matin, avec sa lumière et je me dis que c'est une chance de plus qui m'est donnée. Alors je prends mon sac à dos, mon carnet de notes et mon stylo, mon appareil-photos et vogue la galère. je ne sais pas ce que je trouverai sur mon chemin, mais forcément je trouverai quelque chose qui vaut le coup d'être vécu.
"

A partir de ce moment, dés le début juin, les deux personnages vont laisser dérouler leurs vies, d'abord indifféremment de l'autre, deux vies qui, peu  peu, vont se rejoindre dans la boutique de la fleuriste, sans qu'ils sachent qu'un destin peut ou non se sceller, selon le gré des internautes. Ce qui est sûr à présent, c'est qu'ils se connaissent, c'est tout. Ils ont des pensées particulières et imprécises. C'est là que les choses deviennent intéressantes : plusieurs autres personnages font leur apparition, entre autres sous la plume de P'tite Boufric et d'un certain Ouam21.

9 juin, 12 juin, 20 juin, 23 juin, 25 juin, 26 juin, 27 juin,... L'histoire s'emballe, entre confidences intérieures, nouveaux décors, désespoirs pour les uns et espoirs pour d'autres, tout cela dans un quartier indéterminé qui commence à prendre forme, avec des habitants qui y vivent et des gens qui passent, des gens qui voient et enregistrent dans leur tête des images de la vie autour d'eux et dont on entend les voix par les écrits des internautes.  

 

 

4 juillet, jour de l'indépendance des Etats-Unis (c'est un pur hasard qui n'a rien à voir avec notre histoire), dans la nuit, Scominator (nom prédestiné pour intervenir un 4 juillet. Serait-il le Batman ou le Spiderman de Coup de Théâtre à Marseille ?), un nouvel écrivain internaute, y ajoute son coup de patte : un nouveau personnage Eric, enfin Ace, en rapport à ses chemises hawaïennes, un copain de Tom, le gars dont Laura, la nana, s'est barrée. Et La Sensible amène Lilly, la fleuriste, chez Ahmed, l'épicier du coin. Un stage photo qui va commencer dans l'arrière-pays...

31 paragraphes et 5 paires de mains internautiques pour les écrire. De Marseille à Dijon...

Gif corps main 59591

 

L'histoire de Lilly et Pedro a trouvé sa cohérence. Elle pourrait s'arrêter là. Mais comme toute vie, il y a toujours un lendemain, même après un moment qu'on appellerait FIN.

Les personnages jusqu'alors muets ont-ils des choses à dire ?  Y a-t-il d'autres personnages dans cette histoire, dans ce quartier ?

L'histoire de Lilly et Pedro a trouvé une sorte de fin provisoire. Ce qui attend les deux personnages appartient désormais à eux-mêmes, et à l'imagination des lecteurs.

D'autres histoires peuvent à leur tour commencer, celle d'Ahmed l'épicier, de Laura et de son ex, de Ace le gars aux chemoise hawaiennes, de Julie l'amie de Lilly.  

Tout a commencé sur un forum internet, c'est-à-dire un lieu virtuel d'échanges et de création. Vous y avez donc votre place, où que vous soyez, qui que vous soyez, pour donner naissance ou suite à ces récits. Comment ? Rien de plus facile : connectez-vous à ce lien : http://coupdetheatremarseille.blog4ever.com/blog/forum_msg-176619-56550-133191.html. Ainsi vous arriverez directement sur cette drôle d'histoire .

 

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple"

Jacques Prévert, poète français, 1900-1977

 

Osez l'écriture. Osez l'aventure. C'est pour le fun. Comme la rubrique qui l'a accueillie au départ. Ce sont des écritures en ligne, des textes à plusieurs mains.

       Gif corps main 59531Gif corps main 59581

Seule condition : tenir compte de ce qui a déjà été écrit précédemment.

Le texte "Lilly et Pedro" sera présenté en partie lors du Festival de la Plaine le samedi 1er novembre prochain à 14 heures au Café-Festival à Saint-Philibert (Côte d'Or).

Bonne lecture et bonne écriture !!!

 

 


Découvrez Jean-Luc Ponty!


03/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres