Livre / "La Terre en héritage" de Jean-Pierre Guéno
LA TERRE EN HERITAGE
Antoine de Saint-Exupéry :
Sauver la planète du Petit Prince
un livre de Jean-Pierre Guéno
Mise en images de Jérôme Pecnard
Editions Jacob-Duvernet
2011 / 143 pages
Antoine de Saint-Exupéry était-il écologiste avant l'heure ?
C'est ce qu'on tendrait à penser à lire ce magnifique album de Jean-Pierre Guéno dont l'achat donne l'occasion d'un don pour la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.
L'auteur met en lien les problématiques de ce début de XXIème siècle avec les textes précurseurs de Saint-Exupéry de "Citadelle" à "Courrier Sud", en passant par "Terre des hommes" et "Le Petit Prince" bien évidemment.
De thème en thème, de chapitre en chapitre, nous replongeons dans les grandes questions du monde. Sa naissance et son origine en lien avec la naissance du Petit Prince sur sa planète B612, la beauté de la Terre et le rappel de la nature, l'écologie du volcan et du baobab,...
..., la vie ensemble, l'écologie sociale, l'éloge de la diversité, la transmission, les saisons, l'écologie du temps, l'homme responsable et l'écologie citoyenne, et l'âme, l'écologie de Saint-Exupéry, le regard du Petit Prince, l'écologie de l'argent, les fausses richesse et l'écologie du rêve.
En conclusion, nous revenons vers le message du Petit Prince et de son aviateur de créateur. Nous arrivons tout naturellement vers l'idée de sauver cette planète qui est la nôtre.
Les textes de connaissance scientifique sont mis en lien avec des extraits de Saint-Exupéry comme des mélopées littéraires du réel, presque plus parlantes que la réalité crue. Les images du Petit Prince parsème l'ouvrage de ces rêves que nous avons faits quand nous avons lu cette histoire immémorielle qui fait maintenant partie de notre univers mental. Les photos de Yannn Arthus Bertrand, de la Nasa et d'autres photographes du temps présent redonnent une actualité vibrante à des mots qui n'ont pas vieilli.
C'est un album très beau, c'est un livre qui ouvre l'esprit, c'est une oeuvre d'art que l'on admire page après page, c'est un manifeste asssumé pour la sauvegarde de la planète.
Marché de Abengourou, Côte d'Ivoire
Jean-Pierre Guéno s'est entouré de spécialistes du beau livre et de la belle image, de la mise en pages comme Jérôme Pecnard, photographe, graphiste et directeur artistique publicitaire qui avait déjà travaillé sur les livres de la collection "Paroles de...", entre autres "Paroles de Poilus" qui a fait bouger la mise en page des livres pour les rendre plus vivants. Chaque témoignage, chaque texte nous fait revivre les évènements et les histoires dans l'émotion de l'instant.
Le résultat est superbe et presque hypnotisant. Chaque page peut être regardée et lue de longues minutes comme un voyage vers l'infini du détail. Le hors-champ et l'invisible semblent s'inviter dans la sensation première du visible et de l'apparence.
Voici donc une belle réussite littéraire et artistique qui plus est, participe à une démarche citoyenne pour la construction d'un avenir respectant la nature et les hommes, à l'image d'Antoine de Saint-Exupéry et de son oeuvre.
Peuple de l'Omo, Ethiopie
Un livre à lire et à relire avant de s'endormir, pour garder en soi de l'espoir en l'homme et dans sa diversité.
Echangeur à Yokohama / Japon
A découvrir aussi
- L'Art en miroir / Sonia Chaine
- Des vents contraires / Olivier Adam
- Livre / "Le Petit Théâtre de Rébecca" de Rébecca Dautremer
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres