THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre / "La Terre en héritage" de Jean-Pierre Guéno

 

LA TERRE EN HERITAGE

Antoine de Saint-Exupéry :

Sauver la planète du Petit Prince 

un livre de Jean-Pierre Guéno

Mise en images de Jérôme Pecnard

Editions Jacob-Duvernet

2011 / 143 pages

 

Antoine de Saint-Exupéry était-il écologiste avant l'heure ?

 

C'est ce qu'on tendrait à penser à lire ce magnifique album de Jean-Pierre Guéno dont l'achat donne l'occasion d'un don pour la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

 

L'auteur met en lien les problématiques de ce début de XXIème siècle avec les textes précurseurs de Saint-Exupéry de "Citadelle" à "Courrier Sud", en passant par "Terre des hommes" et "Le Petit Prince" bien évidemment.

 

De thème en thème, de chapitre en chapitre, nous replongeons dans les grandes questions du monde. Sa naissance et son origine  en lien avec la naissance du Petit Prince sur sa planète  B612, la beauté de la Terre et le rappel de la nature, l'écologie du volcan et du baobab,...

 

 

..., la vie ensemble, l'écologie sociale, l'éloge de la diversité, la transmission, les saisons, l'écologie du temps, l'homme responsable et l'écologie citoyenne, et l'âme, l'écologie de Saint-Exupéry, le regard du Petit Prince, l'écologie de l'argent, les fausses richesse et l'écologie du rêve.

 

En conclusion, nous revenons vers le message du Petit Prince et de son aviateur de créateur. Nous arrivons tout naturellement vers l'idée de sauver cette planète qui est la nôtre.

 

Les textes de connaissance scientifique sont mis en lien avec des extraits de Saint-Exupéry comme des mélopées littéraires du réel, presque plus parlantes que la réalité crue. Les images du Petit Prince parsème l'ouvrage de ces rêves que nous avons faits quand nous avons lu cette histoire immémorielle qui fait maintenant partie de notre univers mental. Les photos de Yannn Arthus Bertrand, de la Nasa et d'autres photographes du temps présent redonnent une actualité vibrante à des mots qui n'ont pas vieilli.

 

C'est un album très beau, c'est un livre qui ouvre l'esprit, c'est une oeuvre d'art que l'on admire page après page, c'est un manifeste  asssumé pour la sauvegarde de la planète.

 

 

 

Marché de Abengourou, Côte d'Ivoire

 

Jean-Pierre Guéno s'est entouré de spécialistes du beau livre et de la belle image, de la mise en pages comme Jérôme Pecnard, photographe, graphiste et directeur artistique publicitaire qui avait déjà travaillé sur les livres de la collection "Paroles de...", entre autres "Paroles de Poilus" qui a fait bouger la mise en page des livres pour les rendre plus vivants. Chaque témoignage, chaque texte nous fait revivre les évènements et les histoires dans l'émotion de l'instant.

 

Le résultat est superbe et presque hypnotisant. Chaque page peut être regardée et lue de longues minutes comme un voyage vers l'infini du détail. Le hors-champ et l'invisible semblent s'inviter dans la sensation première du visible et de l'apparence.  

 

Voici donc une belle réussite littéraire et artistique qui plus est, participe à une démarche citoyenne pour la construction d'un avenir respectant la nature et les hommes, à l'image d'Antoine de Saint-Exupéry et de son oeuvre.

 

 

Peuple de l'Omo, Ethiopie

 

Un livre à lire et à relire avant de s'endormir, pour garder en soi de l'espoir en l'homme et dans sa diversité.

 

Echangeur à Yokohama / Japon



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres