THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Oxfam - Barges - Soirée festive et solidaire du 27 avril 2013

  

On dit souvent mariage pluvieux, mariage heureux.

On pourrait le dire d’Oxfam tant cette journée humide du samedi 27 avril 2013 n’a pas empêché les marcheurs, les artistes et le public de se rencontrer dans un bonheur partagé à Barges.

La salle polyvalente a vu se succéder beaucoup de monde du milieu d’après-midi jusqu’à tard le soir au moment des spectacles.

 

Jeux de société dans la salle et réglages-son sur scène

 

Cela avait commencé dans le parfum de gaufres qui cuisent, dans le partage de jeux de société et d’anciens jeux en bois qui réunissaient toutes les générations autour du plaisir d’être ensemble et surtout de passer un bon moment. Les uns jouaient, les autres (musiciens) faisaient les balances, d'autres discutaient dans un coin. Les Just'à Pied mettaient en place leur stand tombola tandis qu'un jambon à peser commençait à circuler dans les travées. Simple, sympa et convivial, c'était l'ambiance de cette fin d'après-midi à Barges.

Plus de deux heures intenses et bien occupées avant l’apéritif de 18h30 offerts par les équipes de marcheurs (marquisette et jus d’orange).

 

 

Comme prévu dans le programme, Emmanuel Soncourt, militant Oxfam de longue date et marcheur de l’équipe des Pas Lents de Talant, a présenté l’ONG internationale, ses objectifs, son organisation, ses programmes d’action. Il fut question de la campagne de l’an passé sur le commerce des armes et une partie de son aboutissement avec la signature d’un traité à l’ONU par 154 pays, également la campagne 2013 intitulée « Cultivons » autour de l’idée de spéculation des banques et des grands groupes monopolistiques occidentaux sur les matières premières agricoles , spéculation qui affame les populations avec ce titre sibyllin « A la faim, ce sont toujours les banques qui gagnent». Cette campagne s’articule aussi autour de points tout aussi importants sur les agro carburants  dont les terres des pays les plus pauvres seraient pourtant nécessaires pour satisfaire la demande alimentaire locale mais qui, en fait, servent à produire le carburant des pays riches. Il s’agit au final des raisons profondes qui sous-tendent l’organisation des trailwalkers d’Oxfam dans le monde dont celui d’Avallon, les 25 et 26 mai prochains. Et justement, le lien était fait pour présenter les équipes dont des représentants étaient à Barges ce soir-là : Les 4 Pièces du Puzzle, Les Fous dela Boucle, Les Just’à Pied (ESC Dijon), Les  Pas Lents de Talant, L’Envolée en Marche et Les Graines de Champions.

Chaque équipe a expliqué l’origine de son engagement, sa préparation et quelques anecdotes sur son histoire.

 

    Théâtre du Puzzle "Hit Works !"

 

Place ensuite aux spectacles, avec en premier lieu, le Théâtre du Puzzle et sa pièce « Hit Works ! » dans une version courte de 15 minutes, sur le thème du travail avec un final spécial dédicace pour les équipes de marcheurs d’Oxfam. Une comédie acerbe et mordante sur le monde professionnel et la place prépondérante de l’argent  dans le lien entre humains. Une façon de rire pour mieux dénoncer l’absurdité de ce monde où chaque personne qui naît existe physiquement sans pour autant que la société ne lui donne de place. Cruel constat de ces sociétés modernes qui, au nom de la démocratie, balancent dans l’exclusion des millions d’individus. Le rire permet souvent de mieux dire et d’être mieux entendu.

 

   Bademba 

 

Puis ce fut la série de concerts (trois au total), à commencer par le koriste, Bademba Kanouté, musicien sénégalais de Dakar, avec ses rythmes mandingues à la kora qui venaient rappeler  que du Mali jusqu’aux côtes atlantiques de l’Afrique, la tradition musicale autour de cet instrument à cordes, qu’on pourrait aussi appeler harpe africaine, est permanente depuis des générations. Une tradition transmise, comme dans le cas de Bademba, de génération en génération dans les familles de musiciens. Un beau concert émouvant, touchant, où Ba seul sur la scène offrait les paysages de l’Afrique Noire par notes interposées. Un beau voyage ensoleillé dans la salle polyvalente de Barges alors qu’au dehors, la pluie battait son plein.

 

  Olivier et ses A-Côtés

 

Le groupe d’Olivier et ses A-Côtés a pris la relève ensuite avec un concert de chansons françaises pleines d’humour et d’à propos sur ces petites choses de la vie qui parlent de la grande. Ces petites histoires qui nous touchent parce qu’elles parlent de nous aussi, en rythme et en paroles qu’on a envie de fredonner et même chanter tout fort avec les musiciens. Même sans leur batteur (blessé à la main. C’est quand même un comble pour un batteur !), la guitare acoustique amplifiée d’Olivier Durupt, soutenue par la basse et doublée d’une guitare électrique, avait cette énergie folk-rock et les « Gimmicks de Mick Jagger ».

C’était la deuxième fois qu’Olivier et ses A-Côtés venaient à Barges après le Festival de la Plaine en octobre dernier.

 

 Post It

 

Pour finir, le groupe Post It a offert au public un superbe spectacle de chanson française à l’émotion forte et l’énergie rock. Ce jeune groupe dont c’était le premier concert officiel sous l’étiquette Post It proposait, par clavier interposé, des univers bigarrés et envoûtants, appuyés par les percussions et la guitare. Parfois nostalgiques, parfois folk, parfois carrément rock new wave de l’Angleterre de Thatcher, les sonorités et la voix parlaient d’un intime que beaucoup ont ressenti profondément en eux.  Une belle réussite pour une presque première.

 

 

Au moment de se séparer vers minuit, chacun des participants a pu mesurer le plaisir et le bonheur de ce partage intense. Au-delà du soutien financier aux équipes de marcheurs d’Oxfam, c’est d’abord la réussite humaine qui apparaît en premier lieu, ces rencontres parfois improbables, pleines d’imprévus et de plaisir.

Ce bonheur d’être ensemble guidera sans nul doute les marcheurs quand ils se retrouveront sur les chemins de campagne à Avallon les 25 et 26 mai prochains, avec une belle énergie pour aller au bout de cette aventure exceptionnelle qui relie des humains sur tous les continents. 

 

   

 

Barges coloré sous la pluie grâce à Oxfam



29/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres