THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Petit Kiko

 

A l'origine, ce spectacle pour enfants a été créé afin de mettre en place une animation pour les petits lors du Festival de la Plaine 2006.

Au départ, ce conte devait être lu aux enfants. Mais de fil en aiguille, nous avons opté pour une présentation qui alliait à la fois le conte et le théâtre, dans un univers où les enfants étaient installés au centre de la salle, sur un tapis de moquette, tandis que les acteurs-conteurs intervenaient de l'extérieur par des présences et des voix à l'apparence aléatoire.

Lors de la première au Festival à Saint-Philibert, l'accueil a été très favorable. C'est ainsi que l'idée nous est venue de présenter ce conte à d'autres enfants. De la sorte, la troupe est venue à l'école primaire Buisson Rond de Chevigny-Saint-Sauveur le présenter aux élèves de plusieurs classes (CP, CE1,CE2, CM1 et CLIS) en deux représentations successives.

En décembre de la même année, la commune de Sennecey-lès-Dijon nous a demandé de présenter ce conte aux enfants pour le spectacle de Noël.

Ainsi, Kiko qui ne devait être qu'une simple "petite" animation de Festival, est devenu un spectacle présenté quatre fois en fin d'année 2006.

 

Article paru sur le site

de la commune de Chevigny-Saint-Sauveur

Juin 2007

 


 En costume et en musique
L'école du Buisson Rond à l'heure Africaine
Un travail de toute une année
VENTS D'AFRIQUE

Spectacle musical / Classes de CP (Mme Duchêne) et CM1 (M. Marchand) avec Sylvie Clairet, professeur de musique

« Ce jour-là,  un vent chaud subsaharien a soufflé sur le Buisson Rond, amenant dans ses vagues d'air sableux une cinquantaine de boubous multicolores. Dans sa besace transparente,  voguaient des  instruments étranges, des chants aux paroles porteuses de frissons intenses, des histoires d'esprits et des esprits d'histoires  anciennes, quand les peuples d'Afrique étaient encore considérés comme des animaux.
La douleur s'est transformée en chants d'espoir, en danses frénétiques, en échos sonores qui se répètent jusqu'à nos portes,
jusqu'à la salle du Polygone, un soir de fête de la Musique, un 21 juin 2007.
Ces musiques, ces chants, ces danses, ces contes, ces échos sonores sont pour vous. Car la vie est une, indivisible. Un seul monde.
Une seule humanité. Et le plaisir de  partager... »

Le projet Afrique
A partir d'un spectacle de Noël proposé par le Théâtre du Puzzle « Petit Kiko », sur le thème de l'Afrique Noire, les classes de
CP et CM1 ont travaillé ensemble (ateliers décloisonnés) et séparément sur l'Afrique : étude du continent, de sa faune, de sa végétation, de ses populations, travail de théâtre, sur le rythme et les percussions, travail d'art plastique avec peinture, sculpture, collage, construction d'une girafe de 2,50m de haut, d'épouvantails en boubous, plus trois spectacles proposés aux enfants sur l'ensemble de l'année dont une conteuse africaine au campus et un spectacle  dans le cadre de la programmation du Théâtre de Bourgogne (Parvis Saint-Jean) à Dijon.


Objectifs finaux :
Une grande exposition et un spectacle musical à l'école et au polygone.

Personnes ayant participé au projet :
- Mme Duchêne, enseignante CP Buisson Rond.

-M. Marchand, enseignant CM1 Buisson Rond.

-Sylvie Clairet, professeur de musique, intervenante école de musique.

-Véronique Perrut, EVS de l'école Buisson Rond, aide dans les ateliers d'art plastique .

-Mme Josette Boisier, mère d'élève, couturière pour les boubous.

-Mme Annick Matthieu, grand-mère d'élève, couturière pour les boubous.

-Mme Bregeon-Mallet, mère d'élève, fabrication de boisson africaine, le bissap.

-Association étudiante dijonnaise Lato Sensu, qui travaille dans l'aide humanitaire avec des pays d'Afrique Noire. A proposé un stand où étaient présentés des documents sur l'aide apportée à des populations du Sénégal.

-Deux voyageuses de retour d'Afrique et en partance pour un nouveau voyage qui ont présenté aux enfants un récit de voyage, des objets et des photographies sur le Pays Dogon au Mali et sur le peuple Masaï.


Médias
Une girafe de 2.50mètres

Autre(s) Photos(s)

 En costumes Africains

 

 

 

 

 

free music


17/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres