THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Petites Chroniques du dimanche soir / Michel Serres

 

Petites Chroniques du Dimanche Soir

de Michel Serres / Entretien avec Michel Polacco

Editions Le Pommier / France-Info / 2006 / 294 pages

 

Peut-être vous est-il arrivé d'écouter France-Info le dimanche soir.

 

Depuis septembre 2004,  la radio d'information nous convie à un rendez-vous à la fois philosophique, scientifique, humaniste avec Michel Serres, interrogé par Michel Polacco, journaliste et directeur de la station.

 

Abordant de très larges thématiques issues de l'actualité, ils approfondissent des sujets que le rythme effrenée de  l'information conserve dans l'étroitesse.

 

Psychologie, philosophie, histoire, économie, société, sciences, technologie, linguistique, pensée humaniste, loisirs... Tout passe au zoom des entretiens, avec humour et émerveillement, avec simplicité, avec gravité, dans les détails de l'infiniment petit jusqu'aux fastes de l'infiniment grand.  

 

 

Michel Serres et Michel Polacco nous proposent un rendez-vous de curieux de la vie sans en être voyeur, d'épicuriens des choses du monde dans le délice de plats gourmets, simples et à partager entre humains.

 

Ils ont eu la bonne idée de rassembler le contenu de ces entretiens dans un livre dont le premier tome est paru en 2006.

 

Du tsunami qui a dévasté l'Asie, ils évoquent l'importance de la solidarité mondiale. Ils parlent autant de la petite musique des ascenseurs que de la survie de la planète. Ils vont chercher derrière les idées simplistes sur la téléréalité. Partout se composent une sorte de chant de l'humanité où héroïsme et anonymat prennent un autre sens... Vie publique vie privée, la Toussaint et les Saints laïcs, la rumeur, l'autorité, l'airbus A380, l'eau, la sécheresse, la baccalauréat, les calendriers et les mois... bien d'autres encore... 

 

Sept minutes tous les dimanches sur les ondes deviennent des chapitres de cinq ou six pages à déguster comme des voyages au coeur de l'humanité.

 

Extrait du tome 1 :

 

Page 45 :

Jadis on passait à la télévision lorsqu'on avait accompli un exploit (...), aujourd'hui on a la gloire parce qu'on passe à la télévision.

 

Page 71 :

Ainsi la vie en mer me paraît aussi une oeuvre d'art. Comme l'alpiniste, comme le Peul ou le Bédouin dans le désert, le marin qui habite l'inhabitable est tellement transformé qu'il peut accéder à une autre réalité.

 

Page 99 :

Jules Verne... Il met la science en récit...

 

Page 120 :

La drogue tue. Inversement une assuétude  positive fait vivre.

 

Page 145 :

L'abandon sculpte nos âmes : "Dis-moi qui t'a abandoné. Je te dirai qui tu es ."

 

Page 160 :

Le terme "humanité" a deux sens : le fait d'être d'être un homme et le fait d'être bon.

_______________________________________________________________

 

Depuis le premier livre sorti en 2006, compilant les 75 entretiens de septembre 2004 à février 2006, deux autres sont arrivés dans les bacs à bouquins, recueils des entretiens de février 2006 jusqu'en mars 2007, puis de mars 2007 à décembre 2008, parus respectivement en 2007 et 2009.

 

 

Et maintenant le Tome 4 des entretiens de 2009-2010.

 

 

Lien vers l'article :

Récits d'humanisme / Michel Serres



29/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres