Photographie / Rafael Rojas
"La Terre n'est pas un don de nos parents, (...) Ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
(Proverbe amérindien)
" undefined>Enya "Caribbean Blue" /
on peut écouter ce morceau en lisant l'article
Rafael Rojas est un photographe de nature et de paysage.
Il voyage de par le monde autant dans les espaces lointains que dans la région de Lausanne en Suisse où il réside. Ces instants uniques qu'il capte avec son appareil analogique sont autant de voyages véritables et imaginaires tant les lumières, les mouvements, les contrastes ouvrent des portes extraordinaires vers cet inconnu autour de nous, loin du convenu des photographies mille fois répétées.
Contact info@rafaelrojasphoto.com
Site : www.rafaelrojasphoto.com
Rafael Rojas cherche l'instant éphémère où tel ou tel paysage offrira sa parure la plus étonnante, celle qui fait ouvrir les yeux très grand, qui donne envie de prendre son sac à dos et de partir. Car il s'agit bien d'une invitation au voyage, pas celui où une foule de touristes suit comme un troupeau un chemin tout tracé où chaque membre prendra la même photographie, non. Mais un voyage qui touche à l'âme, au ressenti personnel qui fait qu'une photo demande le temps de regarder d'abord, d'anticiper ce que la nature va offrir, de s'étonner de ces instants inattendus qui nourrissent le regard.
C'est un voyage intérieur où chaque paysage réveille en soi quelque chose de différent d'une personne à l'autre. Comme dirait l'écrivain, ce n'est pas le voyageur qui fait un voyage, mais le voyage qui fait le voyageur. A chercher l'inattendu, nous revenons différent de ce que nous étions. Chaque voyage, même à côté de chez soi, même en soi, est un parcours iniatique qui nous transforme.
Les oeuvres de Rafael Rojas font vibrer l'humilité qu'il y a en nous, la petitesse noble qui fait de nous des humains dans une nature qui nous chavire, qui nous mystifie, qui nous émeut. C'est tout l'art de ce photographe de faire vivre en nous ces images d'un monde qui est le nôtre et que nous ne voyons pas.
Plusieurs des photographies de Rafael Rojas sont actuellement exposées à l'Espace Boléna, 82-84 rue Berbisey au centre ville de Dijon.
Site : http://bolena.blog4ever.com
Présentées au milieu des sculptures apaisées de Claude Justamon, ces photograhies proposent un univers onirique de toute beauté. A voir absolument.
Sculpture de Claude Justamon
Vous pouvez également retrouver de nombreuses photos de Rafael Rojas sur le très beau livre "Bouts de Planète" aux Editions Altus ( www.editionsaltus.com), avec une préface de Frédéric Lopez.
Un très bel ouvrage de photographie édité sur un nouveau concept de papier couché moderne 100% recyclé haut de gamme et de haute blancheur. L'entreprise qui a conçu ce papier (ARJOWIGGINS GRAPHIC) est partenaire du WWF.
Du point de vue du contenu, il s'agit d'un ouvrage qui rassemble les oeuvres de 5 photographes naturalistes : Samuel Bitton, Christophe Carlier, Xavier Jamoret, Vincent Favre et bien entendu Rafael Rojas. Une vraie merveille pour les yeux et l'âme.
De quoi savourer cette nature sauvage chez soi après avoir vu l'exposition, ou en consolation si on ne l'a pas vue.
Autres articles sur la photographie
Photographie / Philippe Nouvier
Exposition Quat'zarts à la Coupole / Dijon
Philippe Nouvier / Entre Vues n°2
A découvrir aussi
- Fauves hongrois / La leçon de Matisse
- Musique / Albert Marcoeur
- Musique / "Daylight again" Crosby, Stills et Nash
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres