THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Stéphane Hessel "Indignez-vous !"

 

INDIGNEZ-VOUS !

par Stéphane Hessel

Indigène Editions (Montpellier)/ 2010

 

 

En 2010, il devient presque inutile de présenter Stéphane Hessel, tant on a parlé de lui et remis au goût du jour son apport essentiel pour le devenir démocratique du monde de l'après Seconde Guerre Mondiale.

 

Tous les médias se sont intéressés à lui. Et son petit ouvrage, "Indignez-vous !", (à peine une trentaine de pages) est un véritable succès de librairie. Il faut dire qu'en l'espace de quelques paragraphes, il pose crûment les questions essentielles de notre temps avec une acuité et une liberté de ton extraordinaire, à l'opposé des discours convenus et coincés aux entournures de beaucoup de dirigeants politiques dont l'ambition et l'envie de pouvoir empêchent de regarder le monde en face avec clarté.

 

Stéphane Hessel, c'est l'héritage du Conseil National de la Résistance, avec son programme pour redonner une place universelle à l'humain vivant contre les valeurs de la guerre et de l'égoïsme. C'est le diplomate et l'un des rédacteurs de la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme votée à l'ONU le 10 décembre 1948.

 

Stéphane Hessel, c'est aussi récemment, l'une des personnalités engagées dans la campagne BDS de boycott des produits israëliens en provenance des terroitoires occupés et spoliés aux palestinens et qu'on a osé poursuivre en justice, lui, l'homme de l'engagement humaniste, pour antisémistisme, comble de l'absurdité la plus complète et preuve de l'irresponsabilité des gouvernants français.

Dans "Indignez-vous !", il revient sur cet aspect de son indignation. Il évoque les territoires palestiniens comme Gaza qu'il a visités en tant que diplomate, et dont il dit que "C'est une prison à ciel ouvert pour un millon et demi de Palestiniens. Une prison où ils s'organisent pour survivre."

Plus loin, il ajoute, en reprenant les propos d'un juge sud-africain, juif de surcroît, qui a enquêté sur l'opération israëlienne à Gaza appelée "Plomb Durci" (1400 morts palestiniens dont beacoup de femmes, d'enfants et de vieillards, 50 blessés côté armée israëlienne) :"Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c'est insupportable. Hélas, l'histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire."

C'est d'autant plus insupportable pour lui le résistant au Nazisme et aux bourreaux de la Shoah. Et c'est ce qui rend absurde et intolérable le fait qu'on puisse le poursuivre en justice pour antisémitisme alors qu'il s'indigne et défend les droits humains, tous les droits humains.

 

Son petit livre "Indignez-vous !", par ce qu'il offre de pensée sur l'homme et son droit à l'indignation, par le fait qu'il se vende beaucoup, donne du courage pour tous ceux qui souffrent de ce monde d'exclusion et de violence.

 

Voici donc un petit opuscule nécessaire. L'acheter, l'offrir, sont des signes d'espérance.

 

Extraits

 

Page 9

Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société où l'on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité Sociale, pas cette société où les médias sont aux mains des nantis, toutes ces choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.

 

Page 10

L'intérêt général doit primer sur l'intérêt particulier, le juste partage des richesses créées par le monde du travail primer sur le pouvoir de l'argent.

 

Page 13

Sartre nous a appris à nous dire :"Vous êtes responsables en tant qu'individus."

 

Page 14

La pire des attitudes, c'est l'indifférence.

 

Page 16

Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation - le traitement faits aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms.

 

Page 19

Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence.

 

Page 20

Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l'espoir (...) Le message d'un Mandela, d'un Martin Luther King trouve sa pertinence dans un monde qui a dépassé les confrontations des idéologies et le totalitarisme conquérant.

 

Page 21

Mais il faut espérer, toujours espérer.

 

Page 22

"CREER, C'EST RESISTER. RESISTER, C'EST CREER."

 

____________________________________________

 

En complément à ce petit bouquin, vous pouvez découvrir le livre d'entretiens de Stéphane Hessel avec Gilles Vanderpooten "Engagez-vous !". Il y est question bien sûr des formes de résistances modernes, mais aussi du développement durable, de la conscience écologique, de l'action politique et des crises internationales et des alternatives possibles. Le livre se termine par la Déclaration universelle des Droits de l'homme et du programme du Conseil National de la Résistance. Un complément particulièrement riche au petuit opus "Indignez-vous !"

 

 

ENGAGEZ-VOUS

de Stéphane Hessel

Entretiens avec Gilles Vanderpooten

Editions de l'Aube / 2011

93 pages

 


"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, le succès inattendu d'Indigène Editions sur Culturebox ! / Décembre 2010

 


Stéphane Hessel et le succès d'"Indignez vous" sur Culturebox ! février 2011

 


"Indignez vous" de Stephane Hessel : un succès mondial sur Culturebox ! Avril 2011

 

 

   
 
Stéphane Hessel - soutien à la désobéissance civile
envoyé par Resistance_pedagogique. - L'info internationale vidéo." undefined>

 

 

 

Merci à Annie Raynal-Andrieu pour la photo

 

   

Chant des Partisans / Les Motivés

 

 



30/12/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres