Stunt Maria Final Export / Danse Performance en gare d' Anvers
" undefined>Stunt Maria Final Export
Chorégraphie réalisée le 17 avril 2009 dans la gare d'Anvers en Belgique à la surprise totale des voyageurs qui transitaient là. Près de 200 danseurs viennent surprendre le ronron quotiden de la gare avant de disparaître comme ils étaient venus.
Même après un énième visionnage, l'impression reste très forte.
Il y a un côté magique à ce type d'évènement, ce côté improbable. Un rayon de soleil sur le quotidien. On le voit dans les yeux et le sourire des gens qui regardent, qui tapent dans leurs mains, ou qui dansent aussi. Les spectateurs malgré eux lâchent leur pudeur et osent des pas de danse ou des mouvements qu'ils n'auraient jamais osé dans une gare. C'est comme si, par cette simple apparition un peu martienne, on changeait un lieu pour lui en donner toute sorte de permission. Magnifique !
Et puis, il y a le cadre particulier de la gare d'Anvers, à l'ancienne, ce vieux hall qui garde encore les traces d'un long passé de chemin de fer, comme un monument. Et c'est dans ce cadre que par magie, des danseurs arrivent de partout, des fantômes du présent dans cette gare au riche passé.
Tout coïncide pour faire de cet évènement un assemblage atypique, décalé et pourtant parfaitement complémentaire.
Une version différente a eu lieu à Street Station, gare moderne de Liverpool. Mais ce n'était qu'une copie palichonne : c'était une performance pour une pub d'une compagnie de téléphone mobile. On peut retrouver "T Mobile dance" sur Youtube.
Le 24 juillet 2009, des étudiants de Wellington en Nouvelle-Zélande ont repris l'idée de la chorégraphie d'Anvers dans la gare de leur ville.
The students of Tawa College, Wellington, New Zealand, did a staged performance of a remixed version of Julie Andrew's "Do-Re-Mi" at the Wellington Railway Station. They were filmed with the purpose of creating a music-video supplimentary to their annual musical performances - starting on Friday 24th July 2009 @ Tawa College.
The Do-Re-Mi dance idea has been inspired by a mass-mob dance in a Belgium train station, as what seems to be dozens and dozens of people dancing in public, taking many daily commuters by total surprise!
Cette forme de performance dans des lieux publics à la surprise des passants s'est reproduite ailleurs comme à Dublin à l'initiative de Sony Music en 2010
A Seattle (USA) aussi en 2010
A Toronto aussi au Easton Centre le 29 avril 2010, dans une chorégrahie de Matjash Mozewski
avec les danseurs de l'Ecole Nationale du Ballet du Canada pour le 50ème anniversaire de son existence, pour la journée internationale de la danse.
A découvrir aussi
- Cinéma / Good Morning England
- "Madan" de Salif Keita / déclinaisons multiples
- Théâtre / Les Aligotés "Perdus de rue"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres