Théâtre / "Building" de Léonore Confino par la Compagnie des 7 Pôles
Théâtre
"Building" de Léonore Confino
par la Compagnie des 7 Pôles
Qui n’a jamais rêvé de percer les secrets de ce qui se cache derrière l’apparence design et moderniste des grandes entreprises, derrière l’image parfaite que cachent les parois de verre du building qu’elles occupent ? La pièce de Léonore Confino, mise en scène par la Compagnie des 7 Pôles, vous en offre l’opportunité. Les spectateurs, accueillis par deux charmantes hôtesses, investies avec dévouement dans leur tâche, semblent arriver à une réunion d’actionnaires pour une assemblée générale qui vante la réussite de l’entreprise Consulting Conseil (CC). Tout est parfait dans le meilleur des mondes, des résultats financiers formidables, une entreprise que beaucoup espèrent un jour intégrer… bref, le modèle de firme que le monde économique et financier placerait en haut du panier.
Mais, très vite, on comprend que la paroi de verre commence à craqueler. Entre les pigeons qui s’écrasent régulièrement sur les vitres de l’immeuble, les tourments des employés poussés à bout comme des machines lancées à vive allure, dans une impossible quête, sur les rails de la rentabilité et du profit, le meilleur des mondes commence à se fissurer. On en rit souvent, parfois aux éclats, comme par exemple dans la scène du conflit entre les femmes de ménage ou les passages récurrents où l’une des responsables ne supporte pas qu’on ait touché à son document de travail sans l’en avoir avertie. Et toujours les pigeons s’écrasent contre les vitres à une cadence accélérée.
De scène en scène, par un humour souvent féroce, voire carrément noir, entre souci de sa productivité et peur de l’intrus malveillant qui viendrait enrayer cette belle machine, l’humanité des employés de CC disparaît peu à peu. Les egos portés par la compétition interne prennent le pas sur la solidarité vantée de l'entreprise. Chaque personnage semble s’effriter au point de se perdre totalement, laissant filtrer presque inexorablement un terme insatisfaisant sans retour possible.
La face sombre se fond dans le rire comme pour mieux saisir le monde implacable qui s’impose dans nos sociétés. On en oublierait presque la lucidité et la pertinence du propos tant cela sonne juste avec ce qu’on sait des modes de fonctionnement des grandes compagnies à la recherche perpétuelle de profits exponentiels. Le texte, mis en valeur par le jeu des comédiennes et comédiens, est percutant et touche directement au but.
De nombreux personnages sont touchants par leur fragilité d’humains en perdition qui s’accrochent à des valeurs en totale implosion comme des naufragés qui resteraient rivés au Titanic en plein naufrage. Le rire vire parfois au jaune tant les situations rappellent des choses vécues ou vues dans la réalité.
La Compagnie des 7 Pôles a monté une belle pièce, drôle et intelligente, facétieuse parfois, à l’humour incisif le plus souvent.
A découvrir aussi
- Jazz / ALEX au Bistrot de la Scène
- G. Fandene Jah en concert à la Péniche Cancale - 23 février 2013
- All night !!! - Singall Gospel à Quetigny - 9 et 10 mai 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres