Théâtre - Compagnie du Rat-Fût - "En Voiture Simone" - Une comédie décapante à l'émotion intense
Compagnie du Rat-Fût
"En Voiture Simone"
Pour la dernière journée du Festival de Théâtre Amateur de Champagnole, la Compagnie du Rat-Fût nous a époustouflés avec son "En Voiture Simone".
L'histoire de ce couple, sur le temps d'une vie, est bouleversante. Derrière l'humour corrosif, les envolées enflammées, les mots crus et les silences, les jeux de corps et de regard, la pièce, au travers de Simone et Raoul, parle de chacun de nous. Elle dit à haute voix les dessous des banalités du quotidien, ce qui se cache dans les petits conflits de chaque jour, les complicités guidées par le désir, les difficultés de l'amour.
C'est un peu comme un miroir déformant ou insistant des petits travers du quotidien. Le théâtre, par la Compagnie du Rat-Fût, prend le temps de poser le regard sur nos vies via deux personnages fictifs qui nous ressemblent. Il prend le temps de poser les questions que le rythme effréné des jours empêche souvent de poser sauf quand les êtres se trouvent au bord de la rupture et de la chute.
La mise en scène, le décor et la scénographie rendent fluides les passages d'une atmosphère à l'autre, d'un rire à un silence, d'une émotion à l'autre. Même la mort en devient presque un jeu drôle et cruel à la fois mais qu'on savoure quand on la regarde ainsi.
Le jeu de Solène Clément et Arnaud Ladiré est d'une grande justesse, d'une grande émotion, d'une crédibilité sans faille au service du texte. Et par ce magnifique jeu scénique, le texte remarquable de Franck Pelé met aussi en valeur ce duo d'acteurs formidables. Le travail du reste de l'équipe, Hermine Zobel et Benoît Ménétrier, complète l'ensemble pour lui donner un équilibre et une force de conviction. Le public se laisse ainsi emporter sans difficulté dans l'aventure de cette vie à deux dont chaque instant, même en apparence banal, est un vrai régal.
Oui cette pièce est savoureuse comme un bon plat dont les saveurs apparaissent une à une, parfois mêlées mais dans une finesse qui fait qu'on les distingue toutes.
Le Rat-Fût est une jeune compagnie (création en janvier 2018) qui fait pourtant preuve d'une grande maturité. Au-delà de leur talent indéniable, ils savent utiliser les textes de Franck Pelé avec un savoir-faire de haute volée et en faire ressortir savamment leur substantifique moelle.
Photo : Services Culturels de la ville de Champagnole
Des liens se sont créés avec le Théâtre du Puzzle pour des collaborations futures, entre autres pour le Festival de la Plaine 2020. C'est aussi cela le bonheur des festivals : faire se rencontrer les troupes et faire naître des projets.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres