17 janvier 2025 - "IL" au Bistrot de la Scène à Dijon - Une soirée tout feu tout flamme dans une énergie festive et communicative
Une soirée tout feu tout flamme
dans une énergie festive et communicative
Photos de Claire Decock
Le Bistrot de la Scène est né il y a 120 ans, au début du XIXème siècle. Ce fut d’abord une salle de cinéma-guinguette avant de devenir un dancing dans les années trente. Puis en 1987, sous l’impulsion de François Mérilleau, metteur en scène, et Joëlle Barre, comédienne, la salle est devenue le désormais célèbre Bistrot de la Scène, salle importante dans la métropole dijonnaise pour les artistes locaux, musiciens, théâtreux et artistes des arts de la scène.
Peu avant la crise du Covid, une nouvelle équipe a pris le relais et donner un nouvel élan, réintégrant par exemple les soirées dansantes (avec des DJ), tradition retrouvée, en plus de la programmation de concerts ou de spectacles vivants comme le théâtre.
C’est là que pour la sixième fois, le Théâtre du Puzzle s’y est produit le vendredi 17 janvier 2025. Après « La Grande Ceinture », « Hit works », « Les nuits agitées d’Edouard Lapoule », « Maureen et William », « Chauve qui peut », la troupe a présenté sa dernière création « IL ».
Pour cette deuxième représentation de "IL", la troupe avait ajouté un nouveau personnage, retravaillé la mise en scène pour mettre en avant davantage d'intensité dans le jeu et dans les mouvements sur scène afin de mettre davantage en valeur les éléments de l'histoire.
Devant une salle comble, enthousiaste et réactive, l’intrigue de cette histoire singulière s’est déployée sur la scène et dans la salle, laissant peu à peu filtrer les mystères bien cachés du passé de cette compagnie théâtrale fictive dont la représentation se retrouve perturbée. Comme souvent, c’est dans ces moments où plus rien ne tourne rond que se dévoilent les secrets les mieux dissimulés. La comédie débridée et l’humour féroce parfois jusqu’au burlesque jouent de leur énergie festive et communicative. Alors IL… devient le centre de ces trublions au caractère trempé qui vont et viennent à la recherche chaotique de solutions efficaces et rapides face à l’urgence de la situation.
L’énergie a circulé de la scène à la salle, de la salle à la scène dans des allers-retours incessants, notamment par un espace de jeu démultiplié. Qui était qui dans cette farce humaniste ? Les comédiens n’étaient-ils que des comédiens ou bien davantage ? Et le public, n’était-il que de simples spectateurs ou le réceptacle amusé d’une farce humaine dont la douleur explose dans le rire ?
Ce fut une très belle soirée de théâtre, de jeu et de complicité, de facétie et de (fausse) légèreté qui s’est terminée en sourires et dans le bonheur d’être ensemble, là dans ce lieu convivial qu’est le Bistrot de la Scène. Un moment qui restera dans les mémoires de ceux qui étaient présents, un temps comme un marqueur de l’importance de partager en vrai des émotions véritables autour d’une histoire qui, même si elle était fictive, en disait beaucoup sur les relations entre humains.
Un grand merci à Céline Massa, régisseuse de la soirée pour son accompagnement et ses propositions pour le plan de feu, à toute l’équipe du Bistrot de la Scène pour leur accueil chaleureux et les conditions offertes aux artistes de pouvoir s’exprimer dans un cadre de qualité.
A découvrir aussi
- 7 mai 2011 / "Eva" avec l'ARES à Strasbourg
- 16 mars 2012 / "On est beaux en photos" à Barges
- 15 et 16 février 2014 / "Hit Works" à la salle polyvalente de Barges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres