THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

6 milliards d'autres / Yann Arthus Bertrand

6 milliards d'Autres

projet de Yann Arthus Bertrand et l'association GoodPlanet

Réalisé par Sybille d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire

Editions de La Martinière

316 pages / 2009

 

 

 

 

C'est plus qu'un livre, c'est un projet hors du commun. Une sorte de cartographie de l'humanité via tous les continents par autoportraits interposés. Cela s'appelle : "6 milliards d'Autres" mis en vie et en pages par Yann Arthus-Bertrand et l'association GoodPlanet. 6 reporters ont arpenté la planète pendant 4 ans et dans 75 pays. Ils y ont réalisé 5000 interviews en 43 langues autour de 40 questions. Cela a donné 3500 heures filmées, plus de 50 heures de vidéo, plus de 20 heures de film et une exposition au Grand Palais à Paris du 10 janvier au 12 février 2009.

 

A défaut de film ou d'expo à Paris, il vous reste le livre. Un document d'émotions fortes et de textes imagés (au sens propre et au sens figuré) qui donnent une idée claire de la vie et de la pensée des populations sur la Terre. En même temps, cela permet de se retrouver avec humilité parmi ces 6 milliards d'autres dont nous faisons partie. Oui, nous sommes chacun un autre pour tous les autres, comme les autres sont autres pour chacun de nous. Ces autres que nous portons dans notre mémoire subjective comme faisant partie de ce qui fait notre existence.

19 questions sont posées dans le livre dont une qui correspond bien à l'atmosphère actuelle dans le monde : "Quelle est votre plus grande peur ?"

 

 Anja qui vit en Suède répond : "Si je me permets d'être un peu philosophe, je pense que c'est la peur elle-même que je crains, parce que dès qu'on la laisse s'installer, on perd le contrôle de soi. Oui, je pense que c'est la peur elle-même que je crains, parce que si on la laisse s'installer, on ne voit plus d'espoir, on désespère."

 

 Amal qui vit au Yémen semble lui répondre indirectement en s'intéressant à une autre question : "Qu'aimeriez-vous dire aux habitants de la planète ?"  : "Je veux juste poser une question : sommes-nous satisfaits de la situation actuelle de notre planète ? Dans les pays musulmans ? Dans les autres pays ? Allons-nous toujours rester comme nous sommes aujourd'hui, sans bouger, juste à regarder les choses comme elles sont, sans avoir de contact entre nous, tout simplement parce qu'il y a la peur ? Personne ne se dit que la peur menace nos enfants dans les années à venir. Personne ne réfléchit à ce qui les attend dans les années à venir. C'est une question en même temps qu'un message. j'espère que tout le monde y prêtera attention. "

 

Dans un autre registre, Sadiev qui vit au Kirghizistan parle du bonheur :"Pour être heureux, il faut se fixer des buts. Si tu les atteins avec succès, c'est ça le bonheur. Comme je garde des moutons, le but est de bien garder la totalité du troupeau, de bien les engraisser et de les ramener ainsi à leur propriétaire. C'est ça mon bonheur."

 

Des témoignages comme ceux-là, le livre en est truffé. C'est un bouquin passionnant. A lire comme on voyage, les yeux grand ouverts.

 

Vous pouvez aussi participer à ce grand projet en répondant au questionnaire sur le site : www.goodplanet.org ou www.6milliardsdautres.org

 

 

   

" undefined>6 milliards d'autres

 



30/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres