Album / L'épouvantail qui voulait voyager / Hubert Ben Kemoun
L'EPOUVANTAIL
QUI VOULAIT VOYAGER
de Hubert Ben Kemoun
Illustrateur : Hervé Le Goff
Albums du Père Castor / Editions Flammarion
(Septembre 2006)
C'est l'histoire d'un vieil épouvantail posé dans un champ depuis bien longtemps, qui ne fait plus peur aux oiseaux, qui se sent inutile, qui sent sa vie gâchée et qui en pleure. Et les oiseaux , plutôt que d'ajouter à sa tristesse lui disent tout l'amour qu'ils ont pour lui, que ses bras sont les plus doux des perchoirs, qu'ils sont prêts à l'aider dans ses désirs les plus profonds.
"Voyager !" leur dit-il. Et c'est ainsi qu'il va partir, avec l'aide de deux cent mille oiseaux, loin de cette terre où il n'est plus rien pour une nouvelle destinée qui ressemble à une éternité heureuse.
Pleine de poésie et d'espérance, cette histoire de Hubert Ben Kemoun, magnifiquement illustrée par Hervé le Goff, est une véritable ode à la liberté , à l'audace, et à la croyance en la valeur de l'autre. Elle touchera autant les enfants que les adultes qui y trouveront une parabole évidente avec cette vie dans laquelle chacun est parqué avec peu d'espoir de voir autre chose que les murs qui emprisonnent. Sans doute, comme l'épouvantail, les murs sont-ils invisibles mais bien présents. Il ne tient qu'à nous de se délivrer de ces barrières que l'on accepte sans vraiment y réfléchir.
Voilà comment une histoire, à priori simple, au moins dans l'apparence, amène vers les chemins insondables de la pensée libre et vers l'idée de la délivrance. Ensemble.
C'est un superbe album à partager en famille, ou pour soi. Une autre idée du sens de la vie.
A découvrir aussi
- Les Âmes Réveillées / Théâtre du Claqsin / 13-02-2010
- Théâtre - Musique - Le cabaret de l'Intime - Festival Itinéraires Singuliers - 06-04-2013
- DE SPECTATEUR à CHORISTE... Concerts Singall Gospel - Pommard 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres