Le monde va mal ? / Stephen Blanchard
"Un poète est un monde enfermé dans un monde "
(Victor Hugo "La Légende des Siècles" / Le poète)
______________________________________________________________________
DELEGATION DE LA COTE D'OR
par Stephen BLANCHARD
Le monde va mal ?
A l'image de la crise actuelle, le monde de la poésie va mal et ce n'est pas si étonnant que cela dans la mesure où les poètes sont si étrangement absents de l'actualité. Sont-ils là pour étaler leurs « vers » à repasser ou sont-ils là pour « échanger » la face du monde ? Enlisés dans leurs rêves, ils s'évertuent à malaxer sempiternellement le soit disant bon grain de l'ivraie, issu sans issue de leur « moulin à maux dire » que l'on appelle avec condescendance : la conscience. Ces poètes là sont-ils vraiment capables de transmettre le « témoin » ou sont- ils présents sur le haut du pavé pour s'auto-complimenter sur le devenir de leur nombrilisme ? Sans actes, la poésie n'a plus aucun sens pour vivre et espérer un monde meilleur.
La priorité est dans l'urgence et non dans l'indifférence car le poète peut-il s'extasier uniquement devant un coucher de soleil alors qu'autour de lui des enfants crèvent de faim et des femmes se font violer et voiler au nom d'une religion qui laisse faire ! La rose n'a pas besoin du poète pour rendre heureux le jardinier. Alors, me direz vous, on peut écrire aussi par ennui, par plaisir, pour se mettre en valeur ou pour satisfaire l'ambition d'imiter les copains. Mais où sont donc passées vos convictions et vos certitudes ? Seriez-vous devenus au fil du temps les « Thénardier » de la rime… riche ? Mais, il y a mille façons de se rendre utile au sein d'un collectif en veillant à ne pas prêcher dans le vide. Ecrire pour être connu reste légitime mais cela relève de la cour des miracles surtout lorsque le poète nie toutes les atrocités d'une société agonisante. L'ami Victor HUGO combattait contre la peine de mort et l'esclavage et nous ? Où sont nos valeurs citoyennes à l'aube du 21éme siècle ? … ou encore notre combat sur la barricade des mots afin de porter courageusement l'étendard de notre si belle devise : « liberté, égalité, fraternité » ?
Malheureusement, le poète est victime de son hyper- individualisme, toujours en quête de flatteries, d'hochets de vanité et de reconnaissance. Un poète qui ne s'engage pas est condamné d'avance, un poète qui reste neutre favorisera son oubli. Certains poètes ont tout sacrifié pour leur art, même leur vie ; aujourd'hui, leur poésie végète sur de poussiéreuses étagères en contrepartie d'un semblant de gloire… c'est toujours un semblant de quelque chose mais cela ne suffit pas, c'est le Verbe qui compte, pas Vous. Si le « slam » a tant de succès (pour le moment), c'est qu'il est plus perceptible par le public, plus en phase avec le langage moderne car il apporte des images -chocs -, sans complaisance, nées de la souffrance des hommes. Croyez-moi, la poésie n'est plus réservée a une élite mais si vous pouviez témoigner, les uns et les autres, d'une nouvelle quintessence poétique à la hauteur de vos rêves, nous pourrions aller beaucoup plus loin tous ensemble même si tout le monde n'a pas la rage de Rimbaud ou l'amour passionné d'un Chateaubriand.
Continuez de rêver certes… mais nous n'aurons pas toute l'éternité pour offrir un sens à notre Ecriture et toutes nos litanies n'y changeront rien. Notre art est en péril et si nous n'arrivons pas à sortir des sentiers « battus ». A chacun de se remettre en question avec un cap sur le futur et avec l'intime conviction de poétiser au-delà de son miroir. Nous avons des cris à faire entendre et peut être prouver que la poésie peut servir l'intérêt collectif par le biais d'œuvres humanitaires et sociales. Il est temps que le poète se laisse gagner par le souffle de la révolte, avec une mission paradoxale qui consiste à préserver un idéal esthétique tout en s'ouvrant à la création de nouvelles valeurs pour demain. La tâche est doublement difficile, transmettre le témoin et continuer d'avancer, c'est un défi à relever…. pour celui qui se veut LIBRE !
Lien vers l'article
Le monde va mal ! / Gilles Chevalier
Découvrez John Renbourn!
A découvrir aussi
- Livre au vent / Pascal Marchand
- Poésie / "Transparents" Pascal Marchand
- Ronsard et l'arthrose / Poésie de notre temps
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres