THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Sécurité et Inculture / Elisabeth Roudinesco

Sécurité et inculture

 
 
 
Elisabeth Roudinesco, pyschanalyste et historienne de la psychanalyse, a publié un article très intéressant dans Libération en date du mercredi 31 janvier 2008 et jeudi 1er janvier 2009.
Son titre : "Sécurité et inculture". Il trouve tout à fait sa place ici en complément des billets déjà diffusés. En voici un large extrait :
 
 
 
 
"L'élection de Nicolas Sarkozy a eu une conséquence désastreuse : c'est la première fois qu'il y a, à la tête de l'Etat, quelqu'un qui revendique son inculture et qui, du coup, lance en permanence des défis aux intellectuels. Il brouille les cartes : tantôt il lit du Guaino, tantôt du Gallo, tantôt du Patrick Buisson (ex-proche de Philippe de Villiers, actuellement conseiller à l'Elysée). Même chose pour l'économie : tantôt il prône la dérègulation libérale, tantôt il propose des mesures de gauche. Il n'hésite à désavouer ses propres ministres, qui pourtant mettent en oeuvre ses propres décisions, et s'en trouvent mortifiés. On peut dire qu'en 2008, le pouvoir présidentiel a été incohérent et prédateur. Il a profité de la crise de la gauche et de la crise de société pour faire sans cesse une politique inverse de ce qui est annoncé. Pour prendre un exemple : le gouvernement a renoncé à mettre les enfants en prison dés l'âge de 12 ans. Très bien, j'avais signé la pétition contre cette mesure. Mais le pouvoir a reculé sous la pression de l'opinion, non parce qu'il a compris la vérité de cette opposition. Donc il va recommencer...
 
"En fait, nous, les Français, avons installé un pouvoir populiste et, là où on devrait trouver l'autorité, on trouve un discours sur la sécurité. Ainsi le traitement des malades mentaux et des prisonniers va-t-il à contre-courant des progrès réalisés, par exemple en Europe du Nord, où il est prouvé que plus on réinsère intelligemment les délinquants et les malades mentaux, moins il y a de récidive. C'est un cercle vicieux : l'état des prisons ne va pas s'améliorer, les services psychiatriques ne recevront pas plus de moyens, donc la réinsertion va se passer toujours plus mal et on justifiera les pires mesures...."  


30/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres