THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Thaïlande / Le marché de Maeklong à Samut Songkram

Thaïlande / Le marché de Maeklong

 

 

Comment faire son marché dans un lien sans doute unique au monde ?

 

Allez en Thaïlande, au marché de Maeklong dans la ville de Samut Songkram, située à 74 kilomètres de Bangkok, au sud-ouest. Son nom provient de celui du fleuve Maeklong, long de 132 km et qui se jette dans le golfe de Thaïlande, justement dans la ville de Samut Songkram.  

 

A première vue, c'est un marché animé et coloré de l'Asie du sud-est, couvert de bâches et rempli de petites échoppes de part et d'autre d'une voie ferrée qu'un premier regard considèrerait comme désaffectée.

 

Eh bien détrompez-vous, elle est toujours en fonctionnement et depuis 1984, ce marché s'est installé sur ses côtés.

 

 

L'impossible devient possible. Les commerçants relèvent les bâches de leur échoppe, poussent en arrière quelques caisses qui sont posées sur le sol (ou ne le font pas), un train arrive, traverse au ralenti l'étroit passage qui lui est laissé.

Puis quand il est passé, les commerçants réinstallent leur étal et, en un instant, tout repart comme si rien ne venait d'arriver. La voie ferrée redevient l'allée centrale de ce marché pas comme les autres, et long d'une centaine de mètres.

Et cela 8 fois par jour, dans une normalité confondante.

 

Le train vient à peine de passer que les commerçants réinstallent déjà leur échoppe.

 

C'est ahurissant pour un oeil occidental, habitué aux consignes et aux espaces  de sécurité, aux règles qui vont parfois (souvent ?) au-delà du nécessaire. Et pourtant tout fonctionne. A priori, pas d'accident et une proximité (ce mot n'est pas usurpé) entre les hommes et la machine assez inattendue.

 

Une autre façon façon de concevoir l'utilisation de l'espace urbain.

 

 

   

 

 

 



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres