THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Cinéma / "La Red (le filet)" de Emilio Fernandez (1953)

La red (le Filet)

Voici un film d'une beauté envoûtante qui date de 1953. Un film culte du réalisateur mexicain Emilio Fernández, avec Rossana Podestà l'actrice italienne dans le rôle de Rossana, avec également Crox Alvarado (Antonio) et Armando Silvestre (José-Luis).

Le noir et blanc  donne à l'histoire une dimension plastique supplémentaire, presque photographique tant les gros plans de visages et de corps, aussi les paysages de bord de mer restent gravés dans la mémoire après le visionnage du film.

L'histoire raconte le drame amoureux liant deux hommes épris de la même femme, deux hommes poursuivis par la police après un hold-up dans un hangar portuaire.

Le peu de paroles donne l'impression d'un film presque muet, mais la sensation reste très forte surtout en lien à l'érotisme flagrant, même sans une seule scène de sexe explicite. Simplement une symbolique liée à l'eau et aux vagues qui viennent éclabousser les rochers, une humidité et une chaleur qui collent à la peau et amplifie la beauté des corps.

Rossana Podesta est sublime tout comme ses deux compagnons de (dé)route, Crox Alvarado et Armando Silvestre, seuls dans ce cabanon au-dessus de la plage, à l'écart des regards malveillants. La sensualité est partout, y compris dans les objets aux formes évocatrices, accrochés aux poutres de leur fragile demeure.

On devine très vite le drame à venir, dés l'arrivée du deuxième homme au cabanon. Cela renforce la beauté de cette histoire d'amour désespérée. L'angoisse et la passion sont magnifiées par ces images presque picturales et le style presque dépouillé du récit. Les fantasmes sur cette femme sont renforcés par les regards de villageois qui la voient traverser le village quand elle vient de temps en temps vendre les éponges que ses compagnons pêchent en mer.

C'est un chef d'oeuvre qui a eu beaucoup de succès à sa sortie et a donné à Rossana Podesta une stature d'actrice internationale. Cela lui a permis de jouer par la suite dans des péplums au casting relevé dont "Hélène de Troie" de Robert Wise, le réalisateur de "West Side Story".

La Red a obtenu le prix du "film le mieux raconté par l'image"  au Festival de Cannes 1953. Son réalisateur Emilio Fernandez fait partie des cinéastes mexicains qui a ouvert au monde le cinéma de son pays. L'ensemble de ses films donnent une image riche du Mexique des années cinquante.

A noter que le directeur de la photographie n’est autre que le fameux Alex Philips qui a aussi travaillé avec Yves Allégret sur le film "Les Orgueilleux" avec   Gérard Philipe et Michèle Morgan.

Vous pouvez maintenant découvrir ou redécouvrir le film "La red (le filet)" en DVD.

Scène du film où Rossana va au village

 

 

____________________________________________________________________

 

Rossana Podesta plus âgée avec le célèbre alpiniste Walter Bonatti

avec qui elle partagera la vie de longues années jusqu'à la mort de celui-ci.

 

 

Un autre film de Rossana Podesta / un péplum

THE SWORD AND THE CROSS

 



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres