THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Exposition "Dali Insoumis" - Musée Baron Martin, Gray - Juin - Octobre 2023

Dali, insoumis

 Du 10 juin au 15 octobre 2023

Musée Baron Martin de Gray

 

 

 

Expo Dali l'insoumis 02.jpg

 

 

 

 

Par chance, le musée de Gray a, dans ses relations, des collectionneurs privés d'oeuvres de Salvador Dali qui possèdent une propriété dans la région, et, surtout qui estiment que les oeuvres du grand maître de la peinture surréaliste ne sont pas destinées uniquement aux grands musées.  

 

 

 

 

May West.jpg

Mae West, fantasme pour Salvador Dali

qui a reproduit ses lèvres en peinture et dans un sofa

 

 

 

 

 

si-83808.jpg_ihcm-79.40_iwcm-59.80_fls-880610L.tif_fts-880610T.tif_mc-ffffff_fwcm-1.90_tmwcm-5.00_bmwcm-5.00_lmwcm-5.00_rmwcm-5.00_maxdim-1000_en_eas.jpg

Visage de Mae West, peint par Salvador Dali en 1935 (non présenté dans l'exposition)

 

 

 

IMG_20230818_111653 (2).jpg

Le sofa Lèvres Mae West par Salvador Dali

 

 

 

 

 

Aussi, comme ce fut l'occasion il y a une vingtaine d'années, une nouvelle exposition Dali s'ouvre dans les salles du musée Baron Martin de Gray. 110 oeuvres sont exposées jusqu'en octobre 2023. Oeuvres picturales, sculptures, tapisserie, objets de design comme le Sofa Lèvres Mae West mais aussi touchant à tous les domaines créatifs où s'est aventuré le peintre catalan. 

 

 

 

IMG_20230818_110731 (2).jpg

 

 

 

Plus qu'une exposition, à travers les explications, biographies et autres textes présentés, nous entrons dans la monde intérieur de Salvador Dali, avec ses fulgurances et ses folies, ses angoisses existentielles et ses éclats créatifs.

 

 

Artiste controversé, notamment dans ses prises de position lors de la Seconde Guerre Mondiale qui lui valurent d'être exclu du mouvement surréaliste, il nous interroge pourtant puissamment sur ce que nous sommes, sur ce qu'est l'humanité. Pas étonnant qu'il existe des liens directs avec Freud, avec les poètes français, avec les artistes espagnoles comme Luis Buñuel ou le dramaturge Federico Garcia Lorca, souvent des hommes engagés dans l'histoire de leur époque, et, à priori, qui n'ont rien à voir avec un homme excessif, davantage centré sur lui-même. Sans doute (et c'est ce que montre cette exposition), au-delà de sa probable volonté, son travail artistique, son côté tout-à-tout, nous interpelle autant par l'esthétique, que par la précision des détails, les symboliques, le jeu des couleurs, la fantaisie et l'audace des domaines abordés

 

 

 

IMG_20230818_110903 (2).jpg

 

 

 

D'une certain façon, il donne la permission à tout créateur d'oser aller là où bon lui semble, oser être prolixe et défricheur de ce que bon nous semble, sans se poser de questions sur ce qui est possible ou pas.  

la célèbre citation de Mark Twain : "Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" colle parfaitement à sa démarche artistique. 

 

 

On peut être agacé par le personnage flambeur, opportuniste, qui donne l'impression d'avoir une haute opinion de lui-même et qui ne se donne pas la peine de le cacher (peut-être par jeu ou par défi), n'empêche, il est difficile de rester indifférent à cette profusion créative comme si chaque fulgurance de l'esprit donnait lieu à une oeuvre. Rien de surprenant quand on sait qu'il était capable de travailler parfois 16 heures par jour. 

 

 

Son lien avec Gala sa muse est aussi évoquée. Un femme de caractère, indépendante, qui a su gérer (même financièrement) au mieux le génie créatif de son mari, en le canalisant de sa folie débordante et, en même temps, en lui permettant d'aller au bout de l'acte créatif. Ils formèrent tous deux, un des couples mythiques du monde des arts. 

 

 

Pour les habitants rurales de Haute-Saône, du Jura tout proche comme de la Côte d'Or voisine, c'est une occasion unique et peu onéreuse de découvrir des oeuvres de Dali hors des grands musées, ici dans un lieu accueillant et convivial, vivant et simple. Une occasion à ne pas rater. 

 

 

 

IMG_20230818_104448.jpg

"Le Minotaure" et son homard - Sculpture de Salvador Dali présentée au musée de Gray

 

 

 

 

Texte officiel de présentation de l'exposition

 

 

Salvador Dali - Figueras 1904-1989 -, fut un artiste catalan insolent, exubérant, hardi, facétieux, manipulateur, sardonique, flambeur, semeur d’idées, animé d’un flux intérieur qui le fit vivre au-dessus d’un volcan dans le creuset des avant-gardes et dynamiter notre vison des arts. Son style unique et sa formidable inventivité ont traversé le surréalisme et l’art moderne et exploré les parts de l’inconscient, de la psychanalyse, du rêve, du fantasme, de la violence de la guerre et de l’amour, tout en acquiesçant à ses propres démons et à son intériorité. Toujours exposé, toujours à l’image, toujours en représentation, toujours dans la démesure, habité par une envie de comprendre et de dévorer le monde en entretenant un mystère puissant et un double de fiction, Dali a traversé tous les arts sans exclusive. Il a su générer un immense capital de sympathie et de fascination tant son talent de narrateur, de manipulateur des images, des formes et des mots était grand et prenant

 

 

Un désir d’émancipation farouche associé à des défis personnels et sentimentaux l’amenèrent à se métamorphoser sans cesse et à se situer toujours aux avant-postes des avant-gardes. Personnage cérébral, Dali a cultivé un tempérament rageur, frondeur et flamboyant avec ivresse et mis en art sa psyché de créateur dans un jeu de l’identité toujours incertain et constamment questionné. Il fut continuellement à la recherche de nouvelles intensités revitalisant les thématiques éprouvées du portrait, majeures de construction de son univers. Dali fut un véritable influenceur au sens où nous l’entendons aujourd’hui. A partir d’expériences autobiographiques, il invite à réfléchir sur le sens de notre présence au monde dans une œuvre mêlant beauté et nostalgie, fatalité et sensualité, déchirements, jeu, liberté, contestation des réalités de la matière, ivresse du soleil et de la lumière… du paysage, de la nature morte… en des créations inattendues pleines de surprises. Il fut aussi habité par l’ivresse de se saisir du monde, de le faire sien, à la mesure de sa fantaisie et de ses angoisses.

 

 

Il a connu une réussite éblouissante ; son œuvre demeure plastiquement impressionnante, mystérieuse et fertile comme le souvenir d’un rêve qui fut une des voies

 

 

Son œuvre reste aussi une déclaration d’amour à l’Espagne et à sa ville natale, Figueras. Il est devenu le miroir d’une époque qui s’est sentie plus grande grâce à lui.

 

 

 

Galerie-Photos

 

 



19/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres