THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

I went to the woods / Henry David Thoreau

Je m'en allai dans les bois parce que je voulais faire face aux faits essentiels de la vie, découvrir ce qu'elle avait à m'enseigner, afin de ne pas m'apercevoir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu.

(Henry David Thoreau)

 

 

 

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain.

 

Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, délivre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et suite à sa « révolte solitaire ». Le livre La Désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence ».

 

Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

 

Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Surnommé le « poète-naturaliste » par son ami William Ellery Channing (1780 - 1842), Thoreau se veut un observateur attentif de la nature et ce surtout dans ses dernières années durant lesquelles il étudie des phénomènes aussi variés que les saisons, la dispersion des essences d'arbres ou encore la botanique. Les différents mouvements écologistes ou les tenants de la décroissance actuels le considèrent comme l'un des pionniers de l'écologie car il ne cesse de replacer l'homme dans son milieu naturel et appelle à un respect de l'environnement.

 

 

 

Autres citations de Henry David Thoreau

 

 

"Ce n'est pas par leur architecture mais plutôt par la puissance de leur pensée abstraite que les nations devraient essayer de se perpétuer dans la mémoire des hommes."

 

 

"Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison."

 

 

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... l'esprit est libre..."

 

 

"Les hommes sont nés pour réussir et non pour échouer."

 

 

"Comment les jeunes pourraient mieux apprendre à vivre qu'en s'y essayant ?"

 

 

"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est qu'ils doivent être. À présent, donnez-leurs des fondations."

 

 

"Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage."

 

 

"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que
le respect de la loi." (Extrait de "La désobéissance civile")

 

 

"La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas."

 

 

"L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte."

 

 

"C'est la présence qui fait le silence d'une chambre."

 

 

"Ceux que nous aimons, nous pouvons les haïr.
Les autres nous sont indifférents."

 

 

"Ce qu'il y a devant nous et ce que nous laissons derrière, ceci est peu de chose comparativement à ce qui est en nous. Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous, des miracles se produisent."

 

 

"L'expérience est dans les doigts et dans la tête. Le coeur n'a pas d'expérience."

 

 

 

 

 

Lien vers les articles :

La Désobéissance Civile / Henry David Thoreau

Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre / Pascal Marchand

Désobéissance civile et Résistance / Citations

Libre pour soi, libre pour les autres... / Pascal Marchand

 

 

 

 

 


Découvrez Various Artists!


07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres