THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Nagasaki / Eric Faye

 

 

NAGASAKI

de Eric Faye

Editions Stock / France Loisirs (2010)

Courts romans et autres nouvelles

133 pages

 

 

C'est un livre inclassable si tant est qu'on puisse classer les livres dans des catégories thématiques  plus ou moins improbables. C'est en tous cas une histoire étrange racontée de plusieurs points de vue. Cela débute à Nagasaki par le constat méthodique de la vie d'un météorologiste japonais, Shimura-San qui pressent une présence mystérieuse dans sa maison. Son frigo, entre autres, semble être utilisé par quelqu'un d'autre. Son existence bien ordonnée est troublée par ces petits désordres presque invisibles dont il ne sait pas au départ s'il s'agit de dérèglements de sa pensée  ou de la visite régulière et réel d'un intrus chez lui.

 

 

Il décide alors dinstaller une caméra dans sa cuisine pour savoir la vérité, cuisine qu'il surveille en journée par une petite fenêtre sur l'écran de son ordinateur au boulot.

Ce qu'il découvrira est complètement inattendu. Au-delà de cette découverte, c'est sa vie entière qui en sera remise en cause, questionnée jusque dans ses tréfonds.

 

 

Au travers de l'histoire de cet homme, Eric Faye dresse un tableau du Japon de l'après 1945, dans ces années de crise qui fragilisent les humains.

Son style fluide nous entraîne dans ces vies qui, d'un certain point de vue, pourraient faire écho aux nôtres. Bien sûr, cela se passe au Japon, dans une culture de la pudeur et de la politesse, du non-dit aussi. Ceci dit, un homme reste un homme où qu'il vive et les ravages de l'économie financière ont les mêmes conséquences partout dans le monde, Japon y compris. C'est un livre formidable à découvrir absolument.

 

 

 



Découvrez "Nagasaki" d'Eric Faye sur Culturebox !



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres