THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Résistance Pédagogique

 

RESISTANCE PEDAGOGIQUE

 

A l'heure où le système scolaire public est profondément bouleversé au nom de l'intérêt économique et financier, comme si l'Education Nationale était une entreprise à but lucratif et côtable en bourse au même titre que Arcelor-Mittal, Nestlé ou le groupe PSA, de nombreux enseignants s'émeuvent et sont profondément inquiets.

 

 

Ils ont tous les jours à travailler avec des élèves en chair et en os, des êtres humains en devenir, pas des objets manufacturés sortis des chaines de fabrication d'une usine.

 

De plus en plus, on demande aux enseignants de faire ingurgiter des programmes lourds comme si les élèves étaient des contenants sans âme à remplir de connaissances dans un cadre horaire de plus en plus restreint. Et pour corser le tout, on demande à ces enseignants d'évaluer de plus en plus souvent ces acquis, tel un contrôle de qualité de la marchandise produite.

 

Sans le dire tout haut, il est clair que l'Education Nationale devient un bien marchand.

 

 

Cela entre en totale contradiction avec la nécessité d'être à l'écoute des enfants dans leurs difficultés propres (et plus ou moins importantes) d'aborder l'apprentissage de la vie. Chaque enfant est différent par son histoire particulière, par sa culture, par ses origines, par sa personnalité. C'est de tout cela qu'un enseignant doit tenir compte en prenant en charge une classe.

 

Le véhicule qui sort d'une chaine de montage d'une usine est un clône (presque ?) parfait de celui qui l'a précédé et de celui qui le succède. Un enfant est un être vivant avec sa propre expérience (même courte) de vie. Il a beaucoup à apprendre des autres, en particulier les adultes, comme les autres, adultes compris, ont à apprendre de lui.

 

dessin d'Etienne Lecroart


 

Les enseignants, éducateurs, et tous ceux qui travaillent avec des enfants sont déroutés par ce qui se passe en ce moment pour les établissements scolaires. Aussi, un certain nombre ont créé un blog depuis le 19 octobre 2008. Il s'appelle "Résistance Pédagogique". Il y est question de l'école bien sûr, mais aussi de l'approche humaine de la vie, des questionnements sur les lois, de vrais débats de société, de résistance civile face à des formes indirectes d'inhumanité.

 

Pour se connecter, voici le lien :

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/

 

Un blog nécessaire à visiter en urgence...

Si la machine gouvernementale veut faire de nous l'instrument de l'injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine. Il faut que je veille, en tout cas, à ne pas me prêter au mal que je condamne. Henri David Thoreau

 

 
 

Découvrez Stanley Clarke!


07/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres