THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Cinéma / La graine et le mulet

"Sète, le port.
Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque..."

ça, c'est l'histoire. Et puis il y a la façon de la raconter, caméra à l'épaule, tout proche de ses petites gens. On croit être dans un documentaire sur une famille maghrebine. Les fils de l'intrigue se déroulent peu à peu. Alors ce sentiment étrange de ne pas trop savoir où l'on va s'estompe et laisse place à la curiosité sur le devenir de M. Beiji, sur ce restaurant possiblement à naître, sur ces personnages attachants. A les voir manger le couscous, caméra presque dans l'assiette, on en sent presque le parfum. On en aurait presque l'appétit remué.

Puis, l'histoire de M. Beiji et de sa famille commence à prendre aux tripes. On savait déjà cette entreprise de monter un restaurant, avec si peu d'argent au départ, du domaine du quasi-impossible. Et pourtant...

Tout cela, c'est la vie, avec ses joies et ses drames, des petits et des grands. Et l'envie de croire à l'impossible. Comme dirait Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Un film à découvrir. Si dans votre ville, les salles de cinéma ne le projettent plus, la vidéo est déjà en vente. A ne pas rater. 

  

" undefined>La Graine et le mulet

 

Lien vers l'article

Cinéma / "Vénus Noire" de Abdellatif Kéchiche

 

 

 

 

 Découvrez Various!

 

 



01/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres