THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre / "Des tramways et des hommes" de Philippe Maupetit et Patrice Bouillot

 

DES TRAMWAYS ET DES HOMMES

de Philippe Maupetit  (Photographe)

Textes de Patrice Bouillot

Editions Dominique Guéniot

Août 2012 / 179 pages

 

 

Enfin ! Dijon a retrouvé ses axes de circulation sans travaux ! Parfois, certains se demandaient même si ça finirait un jour et surtout, malgré les images issues des ordinateurs et placardées sur les murs de la ville, à quoi ressemblerait, en vrai, la capitale bourguignonne quand tout cela serait terminé.

 

A présent le tram est là pour de bon, de Quetigny à la gare de Dijon, de Chenôve à la Toison d'Or. Après 51 ans d'absence (il faut rappeler que la ville a eu son tramway tout au long du XXème siècle jusqu'en 1961), la population de l'agglomération peut circuler en tram, transport collectif écologique et presque silencieux.

 

Tous ceux qui vivent à Dijon depuis plus de deux ans se souviennent des barrières cassis et blanches qui protégeaient du grand chantier urbain. Mais surtout ils se rappellent les difficultés de circulation. Il faut quand même rappeler le célèbre proverbe : "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs". La formule a parfaitement correspondu aux besoins de transformations de la ville. On a vu des machines roulantes, des rues sans dessus dessous, des gilets fluo oranges, des gravas et des trous, des voies ferrées apparaître partout du nord au sud, d'est en ouest. On a vu des stations fleurir sur les boulevards avec leurs bancs et les futurs écrans d'information aux voyageurs. On a deviné petit à petit le nouveau décor de la cité...

On a peut-être oublié ou même peut-être pas vraiment fait attention qu'il y avait des humains sous les gilets fluo, sur les machines, dans les nacelles, dans les rues, par tous les temps.

 

Philippe Maupetit, photographe et Patrice Bouillot, journaliste, sont allés à leur rencontre. Ils ont laissé libre cours à leur humeur voyageuse pendant ces deux années de travaux.

Philippe Maupetit s'est souvenu de cette phrase de Robert Capa, le célèbre reporter :" Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près." Alors, ils se sont approchés "sans agresser" les hommes et femmes qui travaillaient sur cet immense chantier.

 

Il se résulte un livre magnifique "Des tramways et des hommes" (titre qui paraphrase le roman sublime de John Steinbeck "Des souris et des hommes") qui retrace l'épopée du tramway dijonnais du XXIème siècle.

On y trouve des centaines de photos mises en page dans une chronologie de la construction du tram à Dijon. Les auteurs montrent dans cet ouvrage l'humanité derrière la technique, les petites choses qui font un grand tout. Certains clichés décalés amènent aussi au sourire. Tout y passe : les rues qui se transforment, la pose des rails et des câbles, les rames de tram qui débarquent, leur transport vers les voies de circulation, les hommes et... les femmes sur le chantier, la vie des gens à Dijon pendant les travaux...

 

Ce livre a le grand mérite de rappeler qu'un réseau de tramway ne naît pas d'une baguette magique. Il restera sans doute comme une mémoire d'une agglomération en devenir et qui rentre dans le XXIème siècle en phase avec les grandes idées du XXIème siècle.

 

Voic donc un beau livre à offrir ou à s'offrir et qu'on ressortira de temps à autre comme un retour à la source, d'autant plus qu'en introduction, on retrouve le tramway d'antan en quelques photos et quelques paragraphes.

 

 

Quelques photos de Philippe Maupetit issues du livre

 

 Des hommes dessus et dessous

 

 Plongeon insolite dans la bétonnière

 

 La vie continue malgré les travaux

 

Nouvelle perspective du boulevard Clémenceau

 

 

Lien direct vers l'album-photos sur le tram dijonnais (3 pages d'images) :

Tram dijonnais d'aujourd'hui et d'hier

 

 

LE TRAM EN VIDEO

 

Class'Tram n°1

 

Class' Tram n°2

 

Class'Tram n°3

 

Class' Tram n°4 : La construction du Tram en vidéo

 

Class'Tram n°5

 


Class'Tram n°6

 

Class'Tram n°7



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres