THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre / "Le théâtre raconté aux jeunes" de André Degaine

 

Le THEATRE raconté

aux JEUNES

de André Degaine

Editions Nizet /2006

367 pages

 

 

André Degaine avait déjà écrit un grand opus sur l'histoire du théâtre dont nous avons parlé dans l'article "Petite histoire du théâtre" (lien article : Petite histoire du théâtre ).

 

Ce grand connaisseur de l'art vivant de la scène a écrit un autre ouvrage destiné aux jeunes (mais qui est tout aussi passionnant pour les plus âgés).

C'est "Le théâtre raconté aux jeunes".

 

Voici donc une oeuvre de savoir sur l'histoire des arts de la scène mais aussi une oeuvre artistique en soi. Comme dans le premier opus, tout est écrit à la main, agrémenté d'une mutitude de dessins dans une forme plus académique et plus facile de lecture. C'est sans doute cela qui amène à un accès plus aisé pour un jeune public.

 

Le contenu est tout aussi fouillé. André Degaine évoque l'histoire du théâtre des temps antiques jusqu'au Moyen-Âge, à l'époque de l'art comme service public, 21 siècles de - 400 ans avant JC jusqu' au XVIème siècle. Dans un second grand chapitre, nous voilà plongés dans le théâtre des auteurs du XVIIème au XIXème siècles. Puis enfin, nous approchons du théâtre moderne, celui des metteurs en scène au XXème siècle.

 

Théâtre antique d'Epidaure

 

ce voyage dans le temps est aussi un itinéraire géographique qui nous fait traverser  la Grèce antique, Rome dans ces mêmes temps anciens, puis évidemment la France de Molière, Racine, Corneille, Marivaux, l'Angleterre de Marlowe et Shakespeare, l'Italie de Machiavel et Ruzzante, la commedia del arte, L'Espagne de Lope de Rueda, Calderon, Lope de vega, Cervantès, Tirso de Molina.

 

Nous traversons ces mêmes pays  au temps du théâtre bourgeois du XVIIIème et XIXème siècles avec Goldoni et Gozzi encore en Italie, Goethe, Schiller, Lenz, Kleist, Büschner en Allemagne, Deburau, Dumas, Labiche, Augier, Sardou, l'opérette et le vaudeville.

 

Lors du siècle passé (XXème), nous rencontrons les oeuvres naturalistes et symbolistes, les années folles,  les russes Stanilavski et Meyerhold, le théâtre allemand de Brecht, le théâtre méditerranéen de Pagnol.

 

Konstantin Alexeev (alias Stanilavski)

 

Puis, sur la fin du siècle, nous voici en présence du Théâtre Populaire  de Jean Vilar et Gérard Philipe (le fameux TNP), Planchon, Wilson, les débuts du café-théâtre dans les années soixante, les grandes heures de la Comédie Française, et enfin le théâtre inspiré de 1968 : la Cartoucherie de Vincennes avec Ariane Mnouchkine, l'influence énorme de Antoine Vitez, les théâtres publics et les théâtres privés.

 

C'est passionnant et beau à la fois. Une façon de mieux connaître le théâtre tout en feuilletant un magnifique livre illustré de voyage, dans le temps et dans l'espace géographique. L'ensemble est essentiellement centré sur l'Europe. Aussi, vous ne trouverez pas de références à Augusto Boal et le théâtre sud-américain. Pas non plus sur le théâtre asiatique (théâtre No, Opéra de Pékin, etc...). Pas non plus sur la tradition orale africaine.  L'Actor Studio aux USA est un peu abordé dans le chapitre au sujet de l'influence de Stanilavski sur la pédagogie du théâtre et le travail de l'acteur. On revient aux Etats-Unis de nouveau par le biais du théâtre du Vieux Colombier qui ira s'installer outre-Atlantique au début du XXème siècle sous l'influence de Clémenceau. Une quarantaine d'oeuvres y seront présentés avant que Copeau épuisé ne rentre en France.

 

Jacques Copeau / Théâtre du Vieux Colombier

 

L'ensemble du livre est remarquable. Une vraie bible vivante et passionnée du théâtre, et un excellent complément à l' "Histoire du théâtre Dessinée" du même André Degaine, toujours aux éditions Nizet. ( voir l'article : Petite histoire du théâtre)

 

______________________________________________________________

 

 

 

 

Comédie romaine

 

Alexandre Hardy

 

Théâtre de l'Odéon, Paris, 1906 / Mise en scène d'Antoine

 

André Antoine, acteur et metteur en scène / 1858-1943

créateur du Théâtre Antoine à Paris en 1897

 

 

_________________________________________________________________

 



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres