THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Quand l'art rencontre la science

 

"Quand l'art rencontre la science"

de J-Claude Ameisen et Yvan Brouhard

Editions La Martinière / Inserm / 2007

 

Science et Art croisent souvent leurs chemins sans que nous nous en rendions compte, comme si le monde était séparé entre le fonctionnel, l'utilitaire, le raisonné, le penséet l'émotion, la beauté, le ressenti, la splendeur.

 

Art et Science se partagent tous ses domaines. N'est-on pas émerveillé aussi des découvertes de la science ? La science ne nous émeut-elle pas aussi ? L'art ne parle-t-il pas aussi à la raison ? N'interroge-t-il pas le monde sur son fonctionnement ?

 

Art et Science entremêlent leurs filets jusqu'à s'aimer d'un amour profond, aux données indémêlables. C'est de cela qu'il s'agit dans ce livre magnifique aux illustrations superbes qui touchent à la vérité d'un jour et à la beauté éternelle, dans le point et le contre-point par lesquels Science et Art se croisent, en de doubles pages ahurissantes de similarité pour des oeuvres ou des images qui n'étaient pas faites pour se rencontrer.

 

Les superbes images scientifiques s'allient aux oeuvres d'artistes, mettant à jour le lien permanent de l'histoire de l'art avec le développement des sciences.

 

Le texte introductif de Jean-Claude Ameisen "Terra Incognata / Une invitation au voyage" offre la fluidité des liens en mots émouvants.

Un livre à déguster comme on savoure un coucher de soleil qui nous traverse l'âme. Un délice sucré de couleurs et de formes. A consommer sans modération, à lire et à relire...

 

Extraits :

 

(Page 8) "Rien ne devient jamais réel tant qu'on ne l'a pas ressenti" (John Keats)

 

(Page 9) "Rien n'est beau que le vrai" (Boileau) / "Rien n'est vrai que le beau" (Alfred de Musset) / "La beauté est vérité, la vérité, beauté" (John Keats)

 

(Page 12) Nous sommes de la poussière d'étoile (...) "Nous sommes cette étoffe sur laquelle naissent les rêves" (William Shakespeare)

 

(Page 12) L'art s'est transformé à mesure que la science changeait notre regard sur nous-mêmes et sur l'univers.

 

(Page 13) L'art comme la science, mais sous une autre forme, est une relation à l'autre, mise en communication, échange, partage, par l'intermédiaire de l'oeuvre.

 

(Page 20) "On fit comme toujours un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi" (Victor Segalen)

 

"Le Cri" de Munch

Bois d'un poteau télégraphique

 

 

Lien vers l'article :

L'Art en miroir / Sonia Chaine



24/08/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres