Livre objet / "Algérie 1954-1962" de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur
ALGERIE 1954-1962
le Livre Objet
de Benjamin Stora
avec Tramor Quemeneur
Lettres, carnets et récits
des français et des algériens
dans la guerre
Collection "L'Histoire entre nos mains"
Editions Les Arènes / France-Info
118 pages / Août 2010
On connaissait Benjamin Stora pour ses nombreux et documentés ouvrages sur la guerre d'Algérie.
On connaissait Tramor Quemeneur pour son magnifique livre "L'Algérie en couleurs 1954-1962" qui montrait le conflit par les clichés couleurs des appelés, en collaboration avec Slimane Zeghidour. (lien vers l'article : Algérie en couleurs)
Ensemble, ils racontent la guerrre d'un autre point de vue, celui des documents du quotidien, qui disent autant sinon plus que l'analyse historique, au moins qui disent autrement.
Page après page, du monde d'avant à la tragédie des harkis, nous passons par l'enfance pied-noire, l'enseignement des populations, la solitude de l'appelé, la pacification, la guerre qui divise la France, les nationalistes algériens et l'OAS, et de nombreux autres chapitres qui donnent une image très complète du conflit algérien. Puis surtout, ces pages sont parsemés de documents qu'on peut retirer d'une pochette, déplier et lire, des photos qui semblent sorties d'un album d'appelés et qu'on peut regarder une à une en les sortant de leur enveloppe.
C'est comme un album de souvenirs d'une grande famille où les uns auraient été des pieds-noirs, d'autres des algériens, d'autres encore des soldats avec les photos et leur carnet militaire, des enfants aussi et leurs dessins, leurs cahiers d'école, un ensemble hétéroclite des petits papiers du quotidien, des petites choses à priori sans importance, mais qui rassemblés donnent une image vivante d'une société à un temps donné de l'histoire : l'Algérie entre 1954 et 1962.
On découvre tour à tour une carte de l'Algérie en 1954, un livret français-arabe destiné aux appelés, des journaux clandestins du FLN et des quotidiens comme le journal Libération de 1962 (celui d'avant Jean-Paul Sartre qui est né en 1974), un cahier de classe d'enfant, un fac-similé de manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie, une note de service sur... un essai nucléaire dans le Sahara, la dernière lettre d'un soldat de l'ALN avant son exécution, une lettre d'Albert Camus....
C'est une véritable boîte à trésors historique que cet ouvrage remarquable qui se lit comme un bel album amenant à une compréhension humaniste de la guerre. La mise en page est attractive et amène à la curiosité, à l'envie d'ouvrir une pochette et y regarder les photos d'une autre époque, de déplier un journal, de tourner les pages d'un petit carnet comme on entre dans l'intimité des vies qui se sont côtoyées et aussi combattues, qui se sont aimées puis déchirées.
Au-delà de chiffres et des récits de batailles, la voix des êtres redonne cette dimension humaine nécessaire pour contrer l'idée de la guerre et avancer vers la paix.
Un ouvrage collector. Une véritable réussite historique et littéraire.
Liens vers d'autres articles sur l'Algérie et les questions historiques et sociales :
Algérie mon amie de Gwenaëlle Trolez
"Les identités meurtrières" de Amin Maalouf
Manière de voir / Les révolutions dans l'histoire
Frontières / Cimade / Pascal Marchand
Comprendre les migrations / Cimade / Pascal Marchand
Mamadou Dupont / Pascal Marchand
Georges Domborynski / Pascal Marchand
Cultures et civilisations / Réponses à Claude Guéant
Homme de couleur / Poème africain
Des murs et des chiens de garde / Pascal Marchand
Quand l'Algérie était française (1930-1962)
La Guerre d'Algérie
A découvrir aussi
- Les Diablogues / Roland Dubillard
- Le Bonheur attrapé par un singe / Arnon Grunberg
- Livre / "La Pissotière" de Warwick Collins
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres