THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre objet / "Algérie 1954-1962" de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur

ALGERIE 1954-1962

le Livre Objet

de Benjamin Stora

avec Tramor Quemeneur

 

Lettres, carnets et récits

des français et des algériens

dans la guerre

Collection "L'Histoire entre nos mains"

 

Editions Les Arènes / France-Info

118 pages / Août 2010

 

 

 

On connaissait Benjamin Stora pour ses nombreux et documentés ouvrages sur la guerre d'Algérie.

On connaissait Tramor Quemeneur pour son magnifique livre "L'Algérie en couleurs 1954-1962" qui montrait le conflit par les clichés couleurs des appelés, en collaboration avec Slimane Zeghidour. (lien vers l'article : Algérie en couleurs)

 

Ensemble, ils racontent la guerrre d'un autre point de vue, celui des documents du quotidien, qui disent autant sinon plus que l'analyse historique, au moins qui disent autrement.

 

Page après page, du monde d'avant à la tragédie des harkis, nous passons par l'enfance pied-noire, l'enseignement des populations, la solitude de l'appelé, la pacification, la guerre qui divise la France, les nationalistes algériens et l'OAS,  et de nombreux autres chapitres qui donnent une image très complète du conflit algérien. Puis surtout, ces pages sont parsemés de documents qu'on peut retirer d'une pochette, déplier et lire, des photos qui semblent sorties d'un album d'appelés et qu'on peut regarder une à une en les sortant de leur enveloppe.

 

C'est comme un album de souvenirs d'une grande famille où les uns auraient été des pieds-noirs, d'autres des algériens, d'autres encore des soldats avec les photos et leur carnet militaire, des enfants aussi et leurs dessins, leurs cahiers d'école, un ensemble hétéroclite des petits papiers du quotidien, des petites choses à priori sans importance, mais qui rassemblés donnent une image vivante d'une société à un temps donné de l'histoire : l'Algérie entre 1954 et 1962.

 

 

On découvre tour à tour une carte de l'Algérie en 1954, un livret français-arabe destiné aux appelés, des journaux clandestins du FLN et des quotidiens comme le journal Libération de 1962 (celui d'avant Jean-Paul Sartre qui est né en 1974), un cahier de classe d'enfant, un fac-similé de manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie, une note de service sur... un essai nucléaire dans le Sahara, la dernière lettre d'un soldat de l'ALN avant son exécution, une lettre d'Albert Camus....

 

C'est une véritable boîte à trésors historique que cet ouvrage remarquable qui se lit comme un bel album amenant à une compréhension humaniste de la guerre. La mise en page est attractive et amène à la curiosité, à l'envie d'ouvrir une pochette et y regarder les photos d'une autre époque, de déplier un journal, de tourner les pages d'un petit carnet comme on entre dans l'intimité des vies qui se sont côtoyées et aussi combattues, qui se sont aimées puis déchirées.

Au-delà de chiffres et des récits de batailles, la voix des êtres redonne cette dimension humaine nécessaire pour contrer l'idée de la guerre et avancer vers la paix.

 

Un ouvrage collector. Une véritable réussite historique et littéraire.

 

Liens vers d'autres articles sur l'Algérie et les questions historiques et sociales :

Algérie mon amie de Gwenaëlle Trolez

"Les identités meurtrières" de Amin Maalouf

"Eldorado" de Laurent Gaudé

Manière de voir / Les révolutions dans l'histoire

Frontières / Cimade / Pascal Marchand

Comprendre les migrations / Cimade / Pascal Marchand

Mamadou Dupont / Pascal Marchand

Georges Domborynski / Pascal Marchand

Cultures et civilisations / Réponses à Claude Guéant

Homme de couleur / Poème africain

Des murs et des chiens de garde / Pascal Marchand

 

 

 

 

 

Quand l'Algérie était française (1930-1962)

 

La Guerre d'Algérie



06/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres