THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

BD / Libération - Journal d'un journal / Mathieu Sapin

 

JOURNAL D'UN JOURNAL

Mathieu Sapin

Editions Delcourt Collection Shampooing

2011 / 123 pages

 

 

 

Voici une BD qui ravira les amateurs du genre qui sont aussi intéressés par la vie politique et sociale en France et dans le monde.

 

Mathieu Sapin dessinateur s'est invité pendant dans les locaux du journal Libération pour croquer avec ses crayons la vie du quotidien dans la construction journalière de l'info que nous lisons autant sur papier que sur Internet.

 

Il s'est glissé comme une petite souris dans les bureaux du journal, a suivi les discussions et les débats, les conférences de rédaction. Il a accompagné les journalistes dans leurs déplacements.

 

Cela commence par le pot de départ de Laurent Joffrin le lundi 28 février 2011 et l'arrivée de Nicolas Demorand. Et la bande dessinée s'achève le 17 juin de la même année sur la terrasse du 11 rue Béranger à Paris pour fêter l'arrivée de l'été.

 

Pour ceux qui suivent ce journal depuis des années, ils retrouveront l'esprit Libé, figure de référence de la presse française. Quotidien né de l'extrême-gauche dans les années 70 avec Jean-Paul Sartre, Libération a su conserver son esprit aiguisé sur l'analyse de la société française et ses discriminations malgré les recapitalisations qui l'ont quelque peu assagi.

 

 

Il reste malgré tout cette conception unique du débat et de la remise en cause, l'idée que rien n'est acquis, pas même une nomination d'un directeur, comme ce fut le cas pour Nicolas Demorand, vedette de la radio, mais malgré tout difficilement intronisé à la tête du journal (118 "oui" pour 90 "non"). Libération n'est pas seulement un organe de presse, c'est aussi un lieu de vie passionné et passionnant que Mathieu Sapin a su retranscrire dans ses dessins. Et pour le lecteur, c'est une manière de voir l'info avant l'info, d'aller en amont de ce qu'il lit chaque jour comme pour trouver la substantifique moelle qui fait l'esprit "Libé" et que l'on sent dans les articles quotidiennement. Une certaine idée de l'indépendance, davantage relative à présent mais quand même bien présente. Une certaine idée de la liberté aussi et du partage.

D'autant plus que la présence de Mathieu Sapin s'inscrit dans une période riche en évènements et en questionnements : le tsunami au japon et la catastrophe de Fukushima, les révolutions arabes, la mort de Oussama Ben Laden ou encore l'affaire DSK.

 

Mathieu Sapin s'offre même le luxe de se dessiner lui-même comme ses pensées, sous forme de bulles qui émaillent le récit de la BD. C'est souvent drôle et décalé, très vivant. Presque cinématographique. Parfois les discussions font penser à certains films bavards de Woody Allen.

D'ailleurs, c'est avec une histoire de cinéma que Mathieu Sapin avait déjà travaillé ce type de récit. En effet, il avait suivi le tournage du film sur Gainsbourg avec son copain Joann Sfar dont il avait déjà tiré une BD.

 

Voici donc une bande dessinée vivante où les contradictions racontées avec humour donnent du piment à  l'existence. Une superbe réussite.

 

 

Séance de dédicace de la BD de Mathieu Sapin au journal Libération

 

 

Lien vers les articles :

Libération / Album "Les Unes -1973-2010"

Chronique indienne / Les Princesses de Pushkar / Xavier Viala

La palme de la réforme abracadabrantesque / Véronique Soulé / Libération

Oxford, au pays d'Alice / David Bornstein Libération

Sur les pas de Casanova / David Bornstein / Libé Voyages

Itinéraire andalou sur les pas de Lorca / David Bornstein Libération

 

 

 

 

 



11/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres